Article

Les prestations habituellement proposées en option pour organiser ses obsèques

Achevé de rédiger le 28/01/2013

Ceux qui veulent aller plus loin et soulager leur famille des contraintes financières, mais aussi matérielles induites par le décès, peuvent opter pour un contrat obsèques dit « en prestations » : au contrat d’assurance pour l’aspect financier, sera adossé un contrat de prestations d’obsèques.

Deux ou trois packages de prestations déjà ficelés, allant du plus simple au plus sophistiqué, vous seront proposés en même temps que votre contrat d’assurance. Vous déterminerez le capital assuré en fonction du coût du package choisi.

Les prestations ou options proposées sont variées :

intervention d’un conseiller funéraire,

prise en charge des formalités administratives d’organisation des obsèques,

transport avant et après la mise en bière,

mise en bière,

toilette et habillage du corps,

installation du corps dans la famille ou dans une maison funéraire avec ou non salon privatif,

porteurs en tenue,

registres de condoléances,

convoi funéraire,

cercueil,

achat d’une concession et creusement de la fosse, ou ouverture et fermeture d’une sépulture existante,

urne en cas de crémation,

Vous choisissez la formule qui vous convient le mieux et :

l’assureur règle directement les prestations à un organisme central, soit une compagnie d’assistance, soit une tête de réseau d’entreprises funéraires,

qui dans les deux cas, désignera ensuite l’entreprise de pompes funèbres la plus proche ou la plus à même de réaliser les prestations garanties.

Cest l’organisme central, bénéficiaire de votre contrat, qui règlera le prestataire final.

Les conseils de GVfM

1. Ces contrats manquent de souplesse.

Il est souvent impossible de modifier, en cours de contrat, les éléments du package de prestations proposées ou de demander le changement des prestataires désignés. Toute demande en ce sens, peut conduire à l’annulation du contrat de prestations et vous retombez alors dans la simple assurance financière qui garantit le capital obsèques. Vos proches devront donc s’occuper seuls de l’organisation de vos obsèques.

D’autres assureurs autorisent des modifications dans les contrats des prestations funéraires, mais moyennant des frais de gestion (la première demande gratuite et les suivantes coutent 50 euros chacune au titre des frais de gestion, par exemple).

Vérifier impérativement votre rayon d’action en la matière et optez plutôt pour les formules qui autorisent les modifications, même moyennant des frais de gestion. Vous devez en effet pouvoir changer d’avis pour l’organisation d’un événement aussi important que celui de vos funérailles !

2. Attention également à l’étendue territoriale des prestations garanties.

Aucun des dix contrats que nous avons observés, ne couvre ces prestations et services hors de France. Certains dépassent la France métropolitaine et incluent les Dom et Monaco, mais pas tous.

A vérifier donc si vous êtes concerné et à proscrire si vous souhaitez être enterré à l’étranger ou sur une zone géographique non garantie.

3. Le capital garanti a été fixé au moment de votre adhésion en fonction du package des prestations choisi.

Mais attention, rien ne vous garantit qu’il suffira à prendre en charge ces mêmes prestations au moment de votre décès. Bien sûr, l’assureur va revaloriser chaque année le montant du capital, mais rien ne dit ( si parallèlement le coût des fournitures et services funéraires a fortement augmenté), que le capital constitué au moment de votre décès suffira à prendre en charge l’ensemble des éléments décrits dans le contrat de prestation.

En cas de forte inflation des prix,

soit l’assureur versera le capital constitué et vos proches devront prendre en charge le solde,

soit il faudra revenir sur vos choix pour baisser le montant des prestations à réaliser.

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici, sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site

En savoir plus
Fermer