Article

La garantie de base d'un contrat de prévoyance Obsèques est le paiement d'un capital

Achevé de rédiger le 28/01/2013

Plusieurs niveaux de garanties sont possibles.

Vous pouvez choisir une assurance pour la seule prise en charge financière de vos obsèques.

Le capital obsèques qui sera versé sera celui que vous avez déterminé à l’avance, même si vous n’avez pas payé l’ensemble des cotisations programmées.

Ici vous avez deux options. Vous pouvez désigner comme bénéficiaires :

vos proches ou

une entreprise de pompes funèbres.

Ce capital sera normalement revalorisé tous les ans :

soit en fonction d’un indice comme l’inflation par exemple,

soit en vertu d’un taux fixe connu à l’avance, par exemple 1%,

soit aussi de la participation aux bénéfices du contrat.

Si tel est le cas, comme le mécanisme est assez complexe, demandez à votre assureur de combien a été majoré le capital au cours des trois dernières années au titre de cette participation aux bénéfices, cela vous permettra de vous faire une idée.

Le capital choisi à l’avance est garanti, de même que sa revalorisation. Mais vous ne pouvez pas avoir la certitude que la somme versée au moment du décès suffira à couvrir le montant de vos obsèques, si les prix des prestations funéraires ont fortement augmenté par exemple. De même que si vous avez désigné vos proches comme bénéficiaires, ils pourront utiliser le capital comme bon leur semble et pas nécessairement pour payer vos obsèques.

Le conseil de GVfM

Pour être certain que votre capital ira bien au financement de vos obsèques, désignez :

l’entreprise de pompes funèbres que vous avez choisie comme bénéficiaire,

et vos proches comme bénéficiaires de deuxième rang.

Ainsi, l’assureur versera le capital à l’entreprise sur présentation de sa facture.

Et, si le capital assuré dépasse le coût des obsèques, le solde sera alors versé à vos proches.

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici, sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site

En savoir plus
Fermer