Article

Le "stop loss absolu" ou "arrêt des moins values absolu"

Achevé de rédiger le 30/06/2014

Cette option permet de sortir totalement (ou parfois partiellement) d’un support qui aura dépassé le niveau de baisse jugé tolérable par l’assuré, et de réinvestir l’encours concerné sur un support plus sécuritaire de type fonds en euros.

En pratique

La perte maximale acceptable s’exprime en général en pourcentage, et c’est à l’assuré de fixer ce taux de moins-value, qui se mesure par rapport à la valeur de départ du support (c'est-à-dire sa valeur acquise au jour de la mise en place de l’option). Les assureurs fixent toutefois un seuil minimum, à 5% ou 10%.

Le « stop loss » n’est pas lié à la valeur globale du portefeuille, mais uniquement à l’évolution de valeur du ou des supports que l’épargnant aura sélectionnés lors de la mise en place de l’option.

Sa périodicité est variable selon les contrats, le plus souvent quotidienne ou hebdomadaire.

Les Plus

Cette option est rassurante, car elle protège l’épargnant contre une chute brutale ou excessive des marchés financiers : elle protège ainsi l’encours en fonction du niveau de risque jugé acceptable par l’assuré.

Elle est en général cumulable avec la sécurisation des plus-values et l’investissement progressif.

Les Moins

L’option s’exerce à cours inconnu, et avec un léger décalage : la perte effectivement enregistrée peut donc être supérieure au seuil fixé.

La mise en jeu de cette option limite certes la perte sur le ou les supports retenus au niveau fixé par le souscripteur, mais elle a aussi pour effet de réaliser définitivement les moins-values.

En période de forte volatilité des marchés, l’option risque de s’exercer à contretemps ou de façon excessive, sans que l’épargnant puisse profiter d’un éventuel rebond du (ou des) support(s) concerné(s).

La recommandation GVfM

Faire attention à :

la fixation du seuil,

et la périodicité retenue.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.