Article

La "sécurisation automatique des plus values", ou "écrêtage", ou "stop win"

Achevé de rédiger le 23/06/2014

Cette option, défensive, permet de cristalliser les plus-values dégagées sur les UC, en les réinvestissant de façon automatique sur un support plus sécuritaire (fonds en euros ou autre support moins dynamique que le ou les supports d’origine).

En pratique

L’assuré décide du ou des supports concernés et du seuil de déclenchement de l’option, autrement dit du taux minimum de plus-values à partir duquel elle s’exerce. Il se situe en général entre 5 % et 20 %.

Attention, la valorisation est appréhendée par rapport aux supports d’origine, et non globalement sur l’ensemble du portefeuille.

Un niveau minimum de plus-values, en valeur absolue, est souvent fixé (500 euros).

La fréquence d’appréciation des plus-values est variable : quotidienne ou hebdomadaire dans les contrats les plus récents, elle peut aussi être mensuelle ou même trimestrielle.

La sécurisation des plus-values peut être cumulable avec le stop-loss, et parfois avec l’investissement progressif.

Les Plus

Les gains réalisés sur les supports en UC sont sécurisés :

les plus-values sont définitivement acquises,

et elles continuent à fructifier sur le support sécurisé où elles sont transférées.

Cette option se révèle pertinente en période de forte volatilité des marchés financiers, surtout si sa fréquence d’appréciation est courte (quotidienne ou hebdomadaire), les bénéfices étant ainsi mis régulièrement de coté.

Les Moins

Cette option est d’un intérêt limité en période de marché régulièrement orienté à la hausse.

L’écrêtage risque alors de se révéler décevant, l’assuré ne profitant pas de la totalité de la hausse du support concerné.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.