Article

La "gestion automatique de l'exposition en risques par rapport à un horizon de gestion fixé"

Achevé de rédiger le 01/07/2014

Cette option consiste à prévoir et à automatiser l’évolution du profil d’investissement en fonction de l’horizon de placement, l’idée étant de profiter des effets d’une diversification de l’épargne sur des supports plus risqués tout en sécurisant progressivement les encours. Il s’agit en quelque sorte d’une gestion pilotée automatisée.

En pratique

L’objectif est de permettre une diversification mesurée et évolutive.

Par exemple, à la mise en place de l’option, l’exposition aux marchés actions est de :

20% pour un horizon à 5 ans,

30% pour un horizon à 10 ans,

et de 40% au-delà de 15 ans.

Les Plus

Permet d’optimiser le rendement en fonction de l’horizon de placement, élément déterminant (et parfois sous-estimé) dans le cadre d’un investissement en unités de compte.

L’épargne est sécurisée, et donc réinvestie sur des supports plus sécuritaires, au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’échéance définie lors de la souscription.

Les Moins

Suppose un horizon de placement long : plutôt adapté aux contrats souscrits dans une optique de préparation à la retraite.

Risque non négligeable de réalisation des arbitrages « automatiques » inhérents à l’option à des moments où les marchés ne soient pas les plus favorables. Concrètement, il vaut mieux parfois attendre 6 à 9 mois pour se « refaire une santé » avant d’arbitrer.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.