Article

Newsletter n° 49 : 12 indicateurs-clés pour l'assurance-vie

Achevé de rédiger le 18/06/2021

Newsletter n° 49

 

12 indicateurs-clés pour suivre l’assurance-vie
et prendre ses décisions d’investissements

Investie dans des fonds en euros majoritairement obligataires et dans des unités de compte liées aux marchés financiers, l’assurance-vie est intimement liée à l’environnement économique.

Good Value for Money a sélectionné 12 indicateurs-clés dont la mise à jour est régulièrement réalisée dans son espace documentaire.

 

Niveau d’inflation en France et aux Etats-Unis, Evolution des taux souverains à 10 ans, Situation des marchés financiers, Niveaux d’endettement publics, Rémunération de l’épargne sans risque…

12 indicateurs-clés à consulter régulièrement dans l’espace dédié de Good Value for Money.

 

Reprise des présents éléments

Les éléments figurant dans la présente newsletter peuvent être repris en totalité ou en partie, sous réserve d’en citer la source, à savoir le site GoodValueforMoney.eu spécialisé sur les assurances de personnes et les placements financiers.

 

Le taux de l’OAT à 10 ans

Les obligations assimilables du Trésor français (OAT) sont des emprunts d’Etat, émis pour 7 ans minimum et 50 ans maximum. Le taux de l’OAT 10 ans reflète le taux fixe auquel l’Etat français emprunte sur une durée de 10 ans.

 

Le taux de l’OAT 10 ans sert de référence pour la plupart des taux fixes à long terme. Il détermine le taux auquel empruntent les banques à long terme sur le marché interbancaire (elles empruntent à un taux un peu plus élevé) et influe, par ricochet, sur le coût de l’argent pour les ménages, notamment en matière de crédits immobiliers.

 

Investis à 80 % en obligations dont les 2/5èmes en titres souverains et parapublics et les 3/5èmes en titres corporate, les fonds en euros sont intimement liés au niveau des taux d’intérêts.

 

Au 16 juin 2021, l’OAT à 10 ans se situe à un niveau de 0,14 %. Elle remonte progressivement en lien avec le mouvement général des banques centrales à l’échelon international d’une part et la montée des déficits publics d’autre part.

 

Le taux du T-Bond 10 ans aux Etats-Unis

Le T-Bond 10 ans est l’indicateur équivalent de l’OAT à 10 ans, mais cette fois-ci aux Etats-Unis, c’est-à-dire dans la première économie mondiale et pour la principale monnaie, le dollar US.

 

Au 16 juin 2021, le T-Bond 10 ans est à un niveau de 1,57 %. Il est fortement remonté depuis 2020, la principale raison étant le plan de relance massif (1 900 milliards de dollars US) lancé par Joe Biden depuis son élection, s’appuyant sur un creusement significatif du déficit américain.

 

Le taux d’inflation en France

Le taux d’inflation est le vrai juge de paix concernant le rendement effectif de l’épargne. Un rendement positif de l’épargne, mais inférieur à l’inflation signifie concrètement un appauvrissement de l’épargnant. C’est aujourd’hui l’un des risques majeurs à l’échelon européen, ce levier pouvant être utilisé par les Etats pour se désendetter.

 

Pour 2021, le taux d’inflation prévu en France est de 0,70 %. C’est un niveau qui reste bas, mais qui doit être mis sous surveillance.

 

Le taux d’inflation aux Etats-Unis

Le dimensionnement probablement excessif du plan de relance américain combiné à de réelles tensions sur certaines matières premières et certains composants à l’échelon mondial induisent une poussée de l’inflation aux Etats-Unis.

 

A ce jour, la perspective d’inflation pour 2021 aux Etats-Unis est de 1,92 %. Pour mémoire, celle-ci était de 1,36 % en 2020.

 

Le niveau du CAC 40

Le CAC 40 est l’indice des 40 plus grosses capitalisations de la Bourse de Paris. De ce fait, il se trouve fréquemment intégré dans des unités de compte.

 

En raison du syndrome TINA (« there is no alternative »), le CAC 40 est fortement remonté, à l’instar de la plupart des marchés actions mondiaux. Au 16 juin 2020, l’indice se situe à 6 632 points. Il n’a toutefois pas atteint son plus haut historique qui remonte au 4 septembre 2000 avec un pic à 6 945 points.

 

Le niveau du CAC All Tradable (ex. SBF 250)

Le CAC All Tradable traduit l’évolution de la capitalisation boursière d’entreprises de taille moyenne (grosses PME) à la Bourse de Paris. Comme le CAC 40, le CAC All Tradable est intégré dans certaines unités de compte.

 

Au 17 juin 2021, le CAC All Tradable est à un niveau de 5 116 points ; c’est son plus haut historique. Comme pour le CAC 40, il y a une situation de surchauffe sur les marchés actions.

 

Le taux du Livret A

Le taux du Livret A donne une mesure de la rémunération de l’épargne liquide sans risque en France. Compte-tenu de son enjeu social, la fixation du taux revêt un enjeu politique, même si des règles théoriques de calcul existent.

 

Dans l’absolu, le taux du Livret A devrait être (quasiment) nul. Dans la pratique, le Gouvernement a maintenu le taux à un niveau de 0,50 %.

 

Le taux de refinancement de la BCE

Le taux de refinancement de la BCE est le prix que les banques paient pour emprunter de l’argent à la Banque Centrale Européenne (BCE).

 

Depuis le 10 mars 2016, la BCE a maintenu son taux directeur à 0,00 % afin de favoriser la reprise économique à l’échelon européen.

 

Le taux de l’Euribor 3 mois

L’Euribor 3 mois est l’un des principaux taux de référence du marché monétaire de la zone Euro. Il correspond au taux moyen auquel se prêtent les banques européennes entre elles à échéance de 3 mois. Il est utilisé notamment pour la fixation des taux des prêts à taux variables pour les particuliers et les entreprises.

 

Au 17 juin 2021, le taux de l’Euribor 3 mois est de - 0,543 %. Concrètement, il est à niveau proche du taux auquel la BCE rémunère les dépôts obligatoires des banques européennes, à savoir - 0,50 %.

 

Le déficit budgétaire de la France

Le déficit budgétaire reflète la situation dans laquelle les recettes de l’Etat sont inférieures à ses dépenses au cours d’une année donnée. Il s’agit donc d’un solde négatif.

Il correspond au besoin de financement de l’Etat hors service de sa dette, et donc au montant des nouveaux emprunts qu’il devra contracter au cours de l’année.

 

Avec l’ensemble des dépenses engagées par Emmanuel Macron dans le cadre du covid-19 (politique du « quoi qu’il en coûte »), le déficit budgétaire a explosé en 2020 à 178 milliards d’euros. Pour 2021, la prévision est de 173 milliards d’euros. Tout cet argent devra bien être remboursé un jour, sauf à aller vers une faillite des épargnants.

 

Le déficit public de la France

Le déficit public correspond au déficit budgétaire de l’Etat français, auquel on ajoute le solde des dépenses et des recettes de la Sécurité Sociale, et des collectivités locales et territoriales.

 

Pour mémoire, le coût de l’ensemble des dispositions engagées par le Gouvernement français dans le cadre du covid-19 est d’ores-et-déjà évalué à 425 milliards d’euros. Dans ce contexte, le déficit public explose. Pour 2021, il est prévu à 225 milliards d’euros, soit 9,4 % du PIB.

 

L’encours de la dette négociable de l’Etat Français

La dette publique correspond à la dette de l’ensemble des administrations publiques : l’Etat, les Collectivités locales et territoriales, la Sécurité Sociale (branches maladie, arrêt de travail, maternité, retraite…).

 

Au 30 avril 2021, l’encours de la dette négociable de l’Etat Français s’élève à 2 051 milliards d’euros. Concrètement, cela signifie qu’une hausse de 0,10 % des taux d’intérêts « oblige » l’Etat Français à trouver une recette additionnelle de 2 milliards d’euros pour faire face à la charge accrue de la dette financière… ou à emprunter 2 milliards d’euros de plus.

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.