Article

Quels sont les avantages réels des plateformes pour l'assuré ?

Achevé de rédiger le 24/01/2014

Concernant les réseaux agréés, les plateformes mettent souvent en avant que les principaux avantages résident :

dans des coûts moindres potentiels,

et dans la dispense d’avance des frais remboursés par la mutuelle.

Par exemple, en 2011, le reste à charge médian d’une couronne céramométallique était de 300 € en moyenne, contre 97 € dans le cadre du réseau dentaire de la MGEN.

Vous ne constatez cependant pas systématiquement les effets de baisse de reste à charge. Par exemple, si vous avez une bonne complémentaire santé, il se peut que vous soyez remboursé pour votre couronne de l’intégralité de vos dépenses sans être passé par un dentiste du réseau. Dans ce cas, si vous êtes passé par un dentiste du réseau, c’est la complémentaire qui verra ses coûts sérieusement réduits, mais rien ne changera pour vous.

Attention : la mutuelle souscrite ne fait que vous conseiller tel ou tel professionnel de son réseau, mais vous n’avez aucune obligation de vous faire soigner chez lui, vous pouvez choisir un professionnel hors réseau.

En l’occurrence, les clients d’un professionnel non membre de la plateforme partenaire de sa complémentaire peuvent lui demander de s’aligner sur le prix proposé par un professionnel agréé, ce qu’il peut faire sur des prestations à forte marge, comme l’optique ou les audioprothèses.

Certains groupes de professionnels concernés par les réseaux agréés dénoncent cependant des limites à ce système : il ferait baisser en qualité les soins, pour compenser la baisse des prix :

soins effectués plus rapidement dans le dentaire,

matériel acheté à bas prix dans des pays à bas coût de main d’œuvre sans véritable contrôle qualitatif à l’importation…

En effet, si l’on considère que les meilleurs chirurgiens-dentistes sont ceux avec le carnet de visites le plus rempli, on comprend mal pourquoi ils s’associeraient avec une plateforme pour faire baisser leur prix.

Néanmoins, les plateformes de santé essaient de contrôler les soins :

charte de qualité avec le réseau des professionnels agréés,

outils informatiques pour vérifier les anomalies,

vérification des bordereaux de livraison,

contrôle de magasins par des « clients mystères »…

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.