Article

Aide apportée par les plateformes dans l'orientation vers les établissements de santé

Achevé de rédiger le 10/02/2014

Le guide des hôpitaux proposé par les plateformes n’est pas un classement général mais un classement par maladie. Les hôpitaux sont alors évalués sur une série de critères.

Par exemple, concernant le traitement du cancer, les critères choisis peuvent être les suivants :

Le volume d'activité (nombre d’interventions ou de patients traités sur une période).

La qualité et la sécurité des soins (basées sur les données et les critères retenus par l’Institut National du Cancer et des Agences Régionales de Santé). Toutes les activités liées au traitement du cancer sont étudiées : critères techniques et généraux concernant la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.

La certification : celle-ci est basée sur différents indicateurs de qualité de soins établis par la Haute Autorité de Santé (HAS).

D’autres informations concernant les hôpitaux peuvent également figurer sur les plateformes sans pour autant être un critère de classement :

La durée d’attente pour une opération,

Le coût des chambres particulières / par accompagnant,

Les services internes disponibles (Boutiques, type de repas…)

Par ailleurs, l’assuré peut également consulter :

Une fiche complète pour chaque établissement avec les tarifs d’hébergement.

Un simulateur de frais de soins et de prise en charge de l’hospitalisation par la complémentaire santé.

Il a ainsi un véritable comparateur à sa disposition pour faire son choix en toute connaissance de cause.

On constate cependant, pour certaines plateformes, un manque d’ergonomie du site Internet, une difficulté pour l’assuré à cheminer dans l’arborescence de sa recherche d’un établissement (par département, par activité médicale, par spécialité…), un foisonnement d’informations. Cela limite la dimension aide à la décision pour l’assuré.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.