Article

Principe de la SCPI

Achevé de rédiger le 02/08/2019

La Société civile de placement immobilier (SCPI) est un support d’investissement immobilier collectif non coté qui représente une alternative à l’investissement dans de l’immobilier locatif « en direct ».

La SCPI collecte des capitaux auprès des épargnants, investit dans des actifs immobiliers : bureaux, commerces, logements, entrepôts, hôtels, campings, cliniques

Le but de la SCPI est de tirer des revenus de ces biens immobiliers et d’optimiser ce patrimoine en procédant à des travaux, cessions et acquisitions.

L’épargnant devient associé par l’achat de parts de la SCPI. Il perçoit tous les trimestres une quote-part des loyers en proportion du capital qu’il détient.

Il a ainsi accès à de la « pierre papier » sans les contraintes d’une gestion locative qui est déléguée à un professionnel, tout en mutualisant les risques avec les autres porteurs de parts.

Ce support d’investissement peut être utilisé par l’épargnant pour :

obtenir un complément de revenus réguliers,

se constituer progressivement un capital immobilier,

diversifier ses placements,

obtenir éventuellement des avantages fiscaux.

Rédigé par Jacques-Henri Lepreux

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici, sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site

En savoir plus
Fermer