Article

Encadrement réglementaire des SCPI

Achevé de rédiger le 19/02/2022

La SCPI est à la fois une société civile immobilière et un Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) en immobilier.

 

La SCPI étant un produit d’investissement qui fait appel à l’épargne publique est strictement encadrée.

La SCPI doit obtenir un visa préalable de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur sa note d’information, avant de commercialiser ses parts, publier une notice au Bulletin d’Annonces Légales Obligatoires (BALO) et fournir un document de souscription.

 

La SCPI doit être gérée par une société de gestion de portefeuille qui a un « programme d’activité spécifique pour l’immobilier » agréée elle-même par l’AMF. Elle doit également avoir une garantie bancaire pour rembourser les premiers souscripteurs en cas de souscription insuffisante du public.

 

Les gestionnaires de la SCPI ont l’obligation de publier une documentation complète :

  • DICI.
  • Note d’information.
  • Statuts de la société.
  • Rapport annuel.
  • Bulletins trimestriels d’information.

 

Dans ces documents, le futur souscripteur ou le porteur de parts a accès aux informations nécessaires pour comprendre le profil de la SCPI, la composition de son patrimoine, l’occupation des biens, les performances financières, les perspectives d’évolution

 

Il peut également participer à l’assemblée générale annuelle de la SCPI.

 

L’évaluation du patrimoine immobilier est réalisée par un(des) expert(s) indépendant(s), tous les 5 ans sur place et actualisée tous les ans sur dossier.

 

Le capital minimum d’une SCPI est de 760 000 €, chaque part est nominative et son montant est a minima de 150 €.

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.