Article

La fiscalité applicable

Achevé de rédiger le 08/03/2013

En matière d’assurance prévoyance, c’est rarement l’aspect fiscal qui entraîne l’acte d’achat ! On achète une assurance prévoyance parce qu’elle est utile ou pas.

Malgré tout, toutes les opérations de prévoyance ont une fiscalité allégée, exactement comme l’assurance-vie : les capitaux et les rentes servies sont généralement non imposables.

Seule exception à la règle, la prévoyance Madelin. Elle est la seule à bénéficier d’un avantage à l’entrée avec la déductibilité des cotisations versées sur le revenu imposable.

En contrepartie de cet avantage à l’entrée, les prestations versées ne profitent d’aucun régime de faveur et sont imposables exactement comme un salaire ou une retraite

Les détails sont donnés dans chacun des chapitres consacrés aux différentes lignes de produits.

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici, sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site

En savoir plus
Fermer