UAF Life Patrimoine

Rédiger le 05/04/2016

UAF Life Patrimoine est l’une des plateformes du marché dédiée aux conseillers indépendants en gestion de patrimoine (CGPI). Créée en 2015 par la fusion de LifeSide Patrimoine et d’UAF Patrimoine, elle bénéficie de l’expérience et de l’antériorité de ces deux structures.

UAF Life Patrimoine fait partie intégrante du Groupe Crédit Agricole Assurances. L’un de ses partenaires de référence est Spirica, créée et dirigée par Daniel Collignon, qui est l’un des assureurs-vie spécialisés sur le montage et la gestion d’offres patrimoniales. UAF Life Patrimoine est dirigée par Marie-Anne Jacquier, auparavant Directeur Général de LifeSide Patrimoine.

En réponse à une demande permanente d’innovations et de solutions adaptées aux évolutions tant réglementaires que des marchés financiers, UAF Life Patrimoine met à disposition de ses CGPI distributeurs un large panel de solutions :

Au-delà des fonds en euros « classiques », UAF Life Patrimoine propose également des fonds en euros « dynamiques » dont l’actif est davantage diversifié.

La gamme d’unités de compte (UC) accessible est particulièrement large. Elle intègre la quasi-totalité des supports patrimoniaux du marché, ainsi qu’une gamme complète de supports immobiliers : SCPI, SCI, OPCI. Des produits structurés (EMTN) sont également proposés dans le cadre d’opérations « à fenêtre » en fonction de la situation des marchés financiers.

Les fonctionnalités des produits sont particulièrement riches, notamment en termes d’options financières.

L’extranet mis à disposition des CGPI (voire des clients finaux si ceux-ci le souhaitent également) permet d’enregistrer en ligne les opérations sur les contrats.

Les arbitrages enregistrés en ligne sont réalisés en un jour ouvré (sous réserve d’une cotation quotidienne des supports concernés, ce qui constitue un plus dans un contexte de forte volatilité des marchés financiers.

UAF Life Patrimoine dispose d’une force de 65 collaborateurs intervenant principalement sur les trois fonctions suivantes :

la relation commerciale avec les CGPI et les Courtiers Vie partenaires (avec 5 entités régionales installées sur le territoire national),

le middle-office qui permet de traiter les demandes spécifiques des distributeurs : questions sociales ou fiscales, montages patrimoniaux, rédaction de clauses bénéficiaires, supports financiers…

le back-office qui suit à la fois la bonne gestion des contrats (en relation avec les fournisseurs et les CGPI) ainsi que la gestion administrative des CGPI.

Fin 2014, UAF Life Patrimoine gérait environ 3 milliards d’euros d’encours. Au cours de l’exercice, la plateforme a collecté 450 M€.

UAF Life Patrimoine est régulièrement présente dans les salons dédiés à la gestion de patrimoine, dont Patrimonia.