Article

Au regard de la flexibilité, de la liquidité et de la sécurité offerte, la rémunération des fonds en euros est très correcte

Achevé de rédiger le 03/07/2014

Le rendement moyen des fonds en euros a perdu 140 points entre 2007 et 2013, pour s’établir à 2,76 % en moyenne au titre de 2013 (source : Baromètre Épargne Vie 2014 Facts & Figures).

A noter un creusement de l’écart entre la rémunération servie entre les contrats d’épargne standard (2,65 %) et les contrats d’épargne patrimoniale (2,97 %) qui se situent à un niveau supérieur de la moyenne du marché.

Pour Good Value for Money, la rémunération des fonds en euros est injustement décriée. Il n’est pas aberrant que l’assurance-vie en euros serve à l’avenir un rendement brut proche de l’inflation (soit moins que l’inflation déduction faite des frais et de la fiscalité), ce qui reste convenable eu égard à la dimension totalement sécuritaire du produit, le capital étant rappelons le totalement garanti.

Dans un contexte de sortie possible de la crise financière par l’inflation, l’assurance-vie peut offrir une parade. A condition toutefois de sortir partiellement des fonds en euros « classiques » pour investir dans des supports résistant à l’inflation, comme l’immobilier ou les actions. Dans ce cas, il est impératif de :

se fixer un horizon de placement long (et de vérifier s’il est adapté à la stratégie d’investissement),

et de bien gérer son contrat pour limiter le risque de pertes potentielles.

A cet égard, dans la continuité de la promesse de simplicité, de lisibilité et de frais raisonnables dans les contrats, Good Value for Money estime que l’Euro dynamique (fonds en euros avec 20 % à 30 % possible d’investissement en actions, mais avec un potentiel de rendement à 0 % une année) constitue une évolution intéressante, susceptible d’être entendue par les épargnants en recherche d’une rentabilité potentiellement accrue mais maîtrisée.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.