Article

Rendement des fonds en euros - Point de situation à date et perspectives

Achevé de rédiger le 01/03/2012

Le rendement moyen des fonds en euros a perdu 115 points entre 2007 et 2011, soit environ 30 points par an sur la période, pour s’établir à 3,0 % en moyenne au titre de 2011. A noter cependant un creusement de l’écart entre la rémunération servie entre :

lépargne Standard, positionnée à 2,70 % par Facts & Figures,

l’épargne Patrimoniale, positionnée à 3,20 % par Facts & Figures,

l’épargne Gestion privée, positionnée à 3,35 % par Facts & Figures.

Pour GVfM, les rendements ont probablement touché en 2011 leur point bas. Pour 2012, il est raisonnable de tabler sur un rendement moyen de 3,30 % plus ou moins 20 centimes, soit à ce jour, une fourchette de rendement moyen du marché située entre 3,10 % au minimum et 3,50 % au maximum.

Au cours des 10 dernières années, la courbe du rendement des fonds en euros a été proche de celle de l’évolution du taux moyen des emprunts d’Etat (TME = 3,40 % en 2011), avec chaque année une correction positive ou négative liée à l’évolution des marchés boursiers et / ou à la dépréciation de certaines lignes obligataires.

A noter que la provision pour participation aux excédents (PPE) a parfaitement joué son rôle d’amortisseur et de lissage des évolutions des marchés financiers en 2008, 2009 et 2010.

La PPE est un outil indispensable aux assureurs pour faire face à la volatilité croissante des marchés financiers :

En 2008, année de la crise financière, les assureurs ont utilisé la PPE pour doper le rendement : le taux moyen servi s’est établi à 3,90 % pour un taux réalisé de 3,45 %, soit une consommation de PPE de 45 points.

En 2009, les assureurs ont rechargé leur PPE à hauteur de 30 points en moyenne, servant un taux de 3,70 % quand ils réalisaient un rendement financier de 4,00 %.

En 2010, ils ont alimenté la PPE à hauteur de 25 points, servant un taux de 3,40 % quand ils réalisaient un taux de 3,65 %.

A fin 2010, la PPE pesait en moyenne 210 points de rendement en réserve dans les comptes des assureurs.

De manière générale, les compagnies ont la capacité à absorber les prochains chocs avec leur PPE.

En faisant l’hypothèse que les obligations souveraines des PIIGS représentent en moyenne 6 % des portefeuilles des compagnies, et que celles-ci auront à absorber 20 % de dépréciations complémentaires en 2012, la PPE permettrait de faire face (source : Baromètre Vie 2012 Facts & Figures).

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.