Article

Questions / Réponses sur la Temporaire décès

Achevé de rédiger le 28/01/2013

Jusqu’à quel montant peut-on fixer son capital décès ?

Tout dépend des assureurs.

Certains prévoient des montants maxima (500.000 ou 750.000 euros par exemple), d’autres pas.

Dans ce dernier cas, vous pouvez alors choisir un montant très élevé de capital décès, 10 millions par exemple.

Mais, pour garantir ces montants, certains assureurs, en plus de la sélection médicale et du tarif à l’avenant, vous demanderont une lettre où vous devrez justifier le montant du capital décès choisi, accompagnée de votre dernier bulletin d’imposition.

Si compte-tenu de mon état de santé, un assureur refuse de m’assurer, cela vaut-il la peine d’aller en voir un autre ?

Oui.

Chaque assureur a sa propre politique en matière de sélection médicale. Aussi, si un assureur refuse de vous assurer, un autre pourrait acceptez mais certainement moyennant surprime.

Si je me mets à fumer en cours de contrat, dois-je en informer mon assureur ?

Malheureusement oui.

Il a fait son tarif alors que vous étiez non fumeur. Si vous avez commencé ou recommencé à fumer en cours de contrat, il faudra l’informer. Sinon, en cas de problème, il pourrait vous refuser sa garantie.

Peut-on augmenter les montants assurés en cours de contrat ?

Oui, vous pouvez demander à augmenter le capital ou les rentes éducation garantis en cas de décès, mais vous devrez dans presque tous les cas vous soumettre à nouveau à la sélection médicale de l’assureur.

Par ailleurs, les délais d’attente (les garanties prennent effet que six mois par exemple après l’adhésion), qui pouvaient être dépassés depuis la souscription initiale, recommenceront à s’activer, mais uniquement pour le complément de garantie que vous demandez.

Est-il utile de souscrire jeune pour bénéficier d’un bon tarif ?

Si vous n’avez pas besoin de cette protection, il est inutile de souscrire jeune juste pour espérer figer votre cotisation annuelle. Quoiqu’il arrive, elle augmentera chaque année ou au moins tous les cinq ans.

En revanche souscrire tôt, quand on est en bonne santé, est une bonne idée. Cela permet de passer une fois pour toute la sélection médicale et d’obtenir, pour le reste de la vie du contrat, un tarif sans surprime ; il augmentera quand même avec votre âge.

Veillez dans ce cas à choisir des montants de garanties suffisants pour l’avenir. Car, si vous souhaitiez augmenter ses garanties plus tard, il vous faudrait alors à nouveau vous soumettre au contrôle médical.

Peut-on désigner qui on veut comme bénéficiaire du capital décès ?

A priori oui.

Il suffit de barrer la clause bénéficiaire préremplie et de renseigner la vôtre. Attention, veillez toujours à bien identifier les personnes concernées. « Mon voisin », par exemple ne suffit pas à identifier clairement le bénéficiaire. Il faut toujours qu’il y ait a minima son nom et son prénom.

L’adresse est un plus et permettra à l’assureur de retrouver rapidement le bénéficiaire, surtout s’il ne vit pas avec vous.

En cas d’hésitation, demandez conseil à votre assureur ou à votre notaire.

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici, sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site

En savoir plus
Fermer