Article

Quelles sont les limites d'un PERP ?

Achevé de rédiger le 14/03/2012

L’épargne accumulée sur un PERP est aliénée. Il n’est possible de récupérer que 20 % sous forme de capital lors du dénouement.

Les rendements générés sur un PERP au titre du fonds en euros sont en général inférieurs à ceux d’un contrat d’assurance-vie classique, situation qui tient aux règles de cantonnement et au fait que les PERP sont de création récente (2004).

Les PERP sont sous-investis en Unités de compte (15 % d’actions en moyenne, selon le rapport de la Cour des Comptes de janvier 2012), alors que leur horizon de très long terme est parfaitement compatible avec une dynamisation de l’épargne en actions et en immobilier, sous réserve de la sécuriser au fur et à mesure que la date de la retraite se rapproche.

La sécurisation de l’épargne prévue par décret (90 % doit être investie sur un support en euros dans les deux ans qui précèdent la retraite, 80 % entre 2 et 5 ans, 65 % entre 5 et 10 ans, 40 % entre 10 et 20 ans) est intellectuellement satisfaisante, mais peut en pratique conduire à des arbitrages à contretemps et donc à la cristallisation de moins-values.

A moins de cotiser régulièrement et sur longue période, ce qui suppose de s’y prendre en pratique dès l’entrée dans la vie active, les rentes viagères versées au titre du PERP ne compensent que partiellement le différentiel entre revenus professionnels et pension de retraite. Pour obtenir 150 euros bruts de rente mensuelle (avant frais et impôts), et sur la base d’un PERP rémunéré à 3 % par an en moyenne, il faudra verser 144 euros par mois pour un PERP souscrit à 45 ans, et 350 euros pour un PERP souscrit à 55 ans.

La déduction d’impôt ne prenant pas la forme d’un crédit d’impôt, seuls les contribuables taxés aux tranches les plus hautes d’impôt sur le revenu (30 % et 41 %) sont réellement avantagés.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.