Article

Les délais d'attente

Achevé de rédiger le 26/11/2012

Normalement, si la sélection médicale est bien faite, l’assureur n’a pas besoin d’instaurer de délais d’attente.

Il s’agit d’une période juste après la souscription, pendant laquelle aucune garantie n’est due. Si le délai de carence est de six mois par exemple et que vous tombez malade et obtenez un arrêt de travail au bout de trois mois, aucune garantie de sera due, même si cet arrêt se prolonge et dépasse le délai de carence.

Il est généralement de six ou douze mois et peut concerner certaines garanties seulement (l’arrêt de travail et l’invalidité mais pas le décès) ou les conséquences de certaines affections (psychologiques ou problèmes de dos).

Le conseil de GVfM

Demandez à votre assureur si vous pouvez « racheter » ce délai d’attente : moyennant un complément de prime vous serez correctement couvert.

Si ce n’est pas possible ou trop cher, écartez ce type de contrat et faites jouer la concurrence. Il existe une multitude de contrats emprunteurs sans aucun délai d’attente ou de carence sur le marché ! Ils vous protégeront mieux et vous permettront d’éviter les trous de garantie qui vous font toujours prendre un risque supplémentaire, tout à fait inutile dans ce type d’opération immobilière à gros enjeux financiers.

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.