Article

A quoi sert l'assurance d'un emprunt immobilier ?

Achevé de rédiger le 26/11/2012

À quoi sert l’assurance emprunteur ?

Quand vous souscrivez un prêt immobilier, votre banquier exige que vous achetiez aussi une assurance pour garantir ce prêt, l’assurance emprunteur. Trop souvent considérée comme un simple poste de coût supplémentaire, cette assurance est pourtant très utile, pour votre banquier certes, mais pour vous aussi !

De quoi s’agit-il ?

Si vous décédez, l’assureur rembourse le solde de votre prêt à votre place à votre banque.

Si vous êtes invalide ou en arrêt de travail, alors là encore, l’assureur paie vos échéances de prêt à votre banquier à votre place.

L’objectif de cette assurance est de garantir le remboursement du prêt quels que soient les événements de santé qui vous affectent et qui surtout affectent vos capacités de remboursement.

Le conseil de GVfM

Cette assurance sert à vous couvrir en cas de problème de santé. C’est un acte de prévoyance indispensable pour protéger les vôtres si vous empruntez.

D’abord, quelque soit la situation de fortune de votre conjoint survivant au moment de votre décès, il n’aura aucun souci à se faire.

Il pourra non seulement rester dans le logement que vous avez acheté, mais en plus, le prêt afférent à ce logement sera remboursé à votre banquier.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Formellement, non.

La loi, à la différence de l’assurance automobile par exemple, n’a pas rendu l’assurance des prêts obligatoire. Elle est cependant exigée par les banques qui ne prêtent qu’aux personnes couvertes par une assurance emprunteur, ce qui au final, revient à une quasi obligation d’assurance.

Le conseil de GVfM

Pourront éventuellement y échapper, les très gros clients, qui disposent déjà d’une large épargne dans la banque prêteuse ou qui sont disposés à y transférer certains avoirs.

Dans cette situation, la banque pourrait accepter d’utiliser un ou plusieurs contrats d’assurance-vie (souscrits chez elle) en garantie du prêt, via le « nantissement » : la banque est désignée comme bénéficiaire en cas de décès, à hauteur du capital restant dû à ce moment là, le solde allant aux bénéficiaires habituels.

Mais votre seule situation de fortune ne suffira pas toujours à convaincre votre banque de passer par là. Elle le fera en effet plus volontiers pour ses clients très fortunés qui ont un certain âge et qui n’ont plus de famille à charge ou pour ceux qui présentent un risque de santé tel, que la cotisation qu’ils auraient à acquitter pour s’assurer serait tout à fait astronomique.

Pour les autres, la solution la plus protectrice reste l’assurance.

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.