Article

Comment se revalorise une rente viagère, en sachant qu'il ne faut pas oublier le taux technique ?

Achevé de rédiger le 15/03/2012

Le mécanisme de participation aux bénéfices, en vertu duquel l’assureur doit reverser à ses assurés 85 % des bénéfices financiers et 90 % des bénéfices techniques s’applique également aux portefeuilles de rentes viagères. Rappelons toutefois que l’organisme assureur n’est tenu qu’à une obligation globale de revalorisation, tous contrats confondus.

Dans le cas des rentes viagères, les résultats correspondent :

aux « gains ou pertes techniques de mortalité ». En pratique, il s’agit souvent de pertes, l’espérance de vie du portefeuille étant souvent supérieure à celle anticipée par l’assureur ;

au résultat financier, c'est-à-dire au rendement dégagé par les actifs gérés, net des coûts de gestion financière.

La revalorisation annuelle appliquée à chaque assuré est diminuée des frais de gestion contractuels (exprimés en pourcentage des provisions mathématiques gérées), et de la performance déjà escomptée via le taux technique.

Par exemple :

Performance financière des fonds, nette des coûts de gestion financière

4,0 %

Frais de gestion contractuels (% PM)

- 0,5 %

Performance déjà anticipée (taux technique)

- 1,5 %

Pertes techniques du contrat

- 0,5 %

Revalorisation

1,5 %

Les portefeuilles à taux technique élevé peinent donc à offrir une revalorisation supérieure à l’inflation à long terme. A noter qu’un taux technique élevé est plus contraignant pour l’assureur en terme de gestion actif / passif.

De façon générale, les rentes viagères sont sensibles à l’inflation. Quand les prix partent à la hausse, elles perdent en pouvoir d’achat car les actifs qui leur sont consacrés sont le plus souvent logés dans un compartiment spécifique, géré de façon sécuritaire en obligations, avec des rendements limités.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.