Article

Vaut-il mieux choisir une assurance calculée sur le capital initial ou sur le capital restant dû ?

Achevé de rédiger le 26/11/2012

Il y a deux manières d’afficher le tarif de votre assurance emprunteur :

en pourcentage du capital initialement emprunté,

ou en pourcentage du capital restant dû.

Dans le premier cas, la cotisation est fixe, identique sur toute la et basée sur le montant emprunté à l’origine. Un tarif de 0,42% pour un prêt de 200.000 euros sur 20 ans par exemple, coûtera 840 euros par an (200.000 x 0,42%), tous les ans.

Dans le second cas en revanche, la cotisation d’assurance va baisser à chaque échéance, puisque le taux s’applique au capital restant dû, qui baisse au fur et à mesure des remboursements.

Les contrats collectifs des banques sont le plus souvent exprimés en fonction du capital initial et les contrats individuels plutôt en fonction du capital restant dû.

Mais ce n’est pas systématique, aussi pensez à vérifier.

En moyenne, les tarifs évoluent dans une fourchette de 0,20% à 0,45% pour les assurances basées sur le capital initial (lire tableau ci-dessous).

Les taux sont plus élevés pour les assurances fixées en fonction du capital restant dû, de 0,50% à 0,70%, suivant les établissements. Mais l’assurance ne sera pas plus chère pour autant puisque le capital servant de base au calcul va baisser à chaque échéance.

Quelle formule est la plus avantageuse ?

Sur toute la durée du prêt, c’est assez équivalent, avec peut-être un avantage pour les tarifs en fonction du capital restant dû.

Si en revanche vous remboursez votre prêt par anticipation avant le terme, alors le tarif en fonction du capital initial devrait être plus avantageux : vous payez la même cotisation tous les ans, alors qu’elle est beaucoup plus élevée en début de prêt pour la formule capital restant dû.

Le conseil de GVfM

1. Pour connaître la formule la moins chère, faites faire des simulations aux établissements que vous consultez. Que le tarif de l’assurance soit exprimé en fonction du capital restant dû ou du capital initial, le coût total du prêt est toujours indiqué, et il suffit alors de comparer !

2. Si vous empruntez sur 15 ou 20 ans, mais que vous savez déjà que vous revendrez votre logement au bout de 7 ou 8 ans (c’est la durée moyenne réelle des prêts immobiliers, selon les courtiers en ligne), alors mieux vaut opter pour un tarif fixé en fonction du capital initial. Sur 7 ou 8 ans, ce sera moins cher qu’avec la formule du capital restant dû, dont le coût, dégressif, est le plus élevé en début de prêt.

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.