Article

Quels sont les chiffres-clés du marché de l'épargne retraite "privée" en France ?

Achevé de rédiger le 15/03/2012

Les Français ont beau citer le plus souvent en premier la retraite comme motivation numéro un à leur démarche d’épargne, ils sont en réalité peu nombreux à opter pour de purs produits d’épargne retraite. Le taux de détention d’un dispositif d’épargne retraite par les Français est de 12,2 %, contre 41,9 % pour l’assurance-vie (Source : Enquête Patrimoine 2010 de l’INSEE).

L’épargne retraite représentait 133,6 milliards d’euros d’encours à fin 2010, soit à peine 10 % des 1 338,5 milliards d’euros de l’assurance-vie (Source : Cour des Comptes, rapport sur les aides publiques à l’épargne retraite, septembre 2011).

En l’absence de statistiques consolidées (regroupant l’ensemble des contrats diffusés par les compagnies d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance, ainsi que les dispositifs « non assurantiels » comme le PERCO), il est difficile d’appréhender de façon précise les taux de diffusion réels des différents produits d’épargne retraite.

Les produits d’épargne retraite souscrits à titre individuel (PERP, Préfon, COREM, CRH…) représentent 860 000 bénéficiaires de rente et 3 millions d’adhérents, dont un peu plus de 2 millions au titre du PERP (Base 2010. Source : DRESS, Etudes et Résultats n° 790, février 2012).

A fin juin 2011, sur le périmètre des seules compagnies d’assurance (hors mutuelles et IP), on comptait 2,1 millions de PERP en phase de constitution, soit un taux d’équipement des salariés de l’ordre de 9 %. L’encours global atteint 6,8 milliards d’euros. L’encours moyen est de 3 000 euros, et l’âge moyen à la souscription de 44 ans (Source : FFSA).

Les contrats « Madelin » réservés aux indépendants représentaient 1,4 million de contrats en cours de constitution et 140 000 rentiers (Base 2010. Source : DRESS, Etudes et Résultats n° 790, février 2012).

A fin juin 2011, sur le seul périmètre des compagnies d’assurance (hors mutuelles et IP), on comptait 899 000 contrats Madelin en phase de constitution représentant 17,3 milliards d’euros d’encours. Le taux d’équipement des TNS est estimé entre 50 % et 60 %, et l’âge moyen à la souscription est de 42 ans. L’encours moyen est de 19 000 euros pour les contrats en cours de constitution et de 37 600 euros pour les contrats en cours de liquidation. S’ajoutent par ailleurs 290 000 contrats Madelin Agricole en circulation, pour un taux d’équipement estimé à 42 % (Source : FFSA).

Au total, le taux de diffusion des produits d’épargne retraite individuels (PERP, Prefon, COREM, CRH, Madelin) est « au plus de l’ordre de 15 % », et il n’évolue que faiblement depuis 2007.

Les dispositifs collectifs destinés aux salariés du privé (article 83 et article 82) comptent 700 000 rentiers et environ 4 millions d’adhérents, ce qui représente environ 20 % des salariés du privé. Seulement 3 % des retraités bénéficient d’une rente viagère issue d’un contrat d’épargne d’entreprise.

135 000 entreprises proposent un PERCO à leurs salariés, et 890 000 salariés sur les près de 3 millions éligibles au dispositif avaient effectué au moins un versement. Au 30 juin 2011, l’encours du PERCO atteignait 4,8 milliards d’euros. L’encours moyen du PERCO est de 5 400 euros, et l’âge moyen à la souscription de 46,5 ans.

L’épargne retraite reste globalement marginale comparée aux régimes obligatoires par répartition, tant en termes de cotisations que de prestations.

Les 11 milliards d’euros de cotisations associées aux régimes de retraite supplémentaires facultatifs ne représentaient en 2010 que 4,7 % du montant total des cotisations de retraite obligatoires et non obligatoires.

Les 6 milliards d’euros de prestations versées au titre de l’épargne retraite ne représentaient que 2,3 % des prestations versées par les régimes obligatoires. Leur impact sur la pension mensuelle des retraités reste donc extrêmement marginal, de l’ordre d’une trentaine d’euros par mois sur une pension de retraite moyenne mensuelle de 1 216 euros environ (Base 2010).

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.