Article

Quand faut-il faire jouer la concurrence sur son assurance de prêt ?

Achevé de rédiger le 26/11/2012

Dans tous les cas, avant de vous engager, vous pouvez faire quelques simulations sur Internet pour vérifier la pertinence du tarif proposé par votre banquier. Si ce tarif vous convient, alors autant opter pour le contrat groupe de votre banque.

Les garanties sont généralement de bonne facture et les procédures bien rôdées, dans la mesure où la banque et l’assureur qu’elle a choisi ont l’habitude de travailler ensemble.

Enfin, en cas de sinistre, votre banque pourra plus facilement intercéder en votre faveur auprès de son partenaire assureur, s’il refuse de vous indemniser, ce qu’elle fera plus difficilement ou en tout cas sans être forcément entendue, auprès d’un assureur extérieur.

En revanche, si la différence de tarif est sensible, cela peut valoir la peine d’aller voir ailleurs. Mais, il faut alors impérativement vérifier que les garanties offertes sont de bonne qualité et suffisamment étendues.

Le conseil de GVfM

Cela vaut la peine d’aller faire un tour du marché de l’assurance emprunteur si le tarif pratiqué par votre banque est trop élevé.

Sinon, mieux vaut souscrire le contrat collectif de votre banquier. Ce sera autant de formalités et de recherches en moins.

Si vous optez pour un contrat extérieur, veillez dans tous les cas à avoir le même le même niveau de garanties que dans le contrat de votre banque. Et comparez plusieurs contrats extérieurs entre eux. Ne vous laissez pas piéger par le seul tarif.

C’est très facile d’afficher un tarif très bas, si les garanties sont elles aussi très basses !

Au final, c’est vous qui en ferez les frais en cas de sinistre.

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.