Article

La mise en œuvre d'une garantie d'Arrêt de travail

Achevé de rédiger le 20/11/2012

Vous déterminez à la souscription le montant de l’indemnité journalière dont vous souhaitez profiter en cas d’arrêt maladie.

Attention, ce montant ne peut jamais être supérieur à ce que vous gagnez réellement.

En clair, le contrat d’assurance ne peut pas servir à vous enrichir.

Deux modes d’indemnisation existent, l’assureur vous laissant le choix en l’un et l’autre ou vous en imposant un.

Le premier, dit indemnitaire, vous indemnisera en fonction de la perte de revenus réellement subie suite à votre arrêt de travail et dans la limite des montants prévus au contrat. Pour déterminer votre perte réelle, l’assureur prendra en compte ce que vous percevez pour ce même arrêt de travail de la part des organismes de sécurité sociale et de vos autres couvertures facultatives.

Le second système, dit forfaitaire, fixe un montant d’indemnisation au moment de la souscription et c’est ce montant qui vous est versé, quelles que soient les prestations que vous percevez par ailleurs.

L’indemnisation est généralement prévue pour trois ans au maximum.

Après trois années d’arrêt de travail la plupart des régimes obligatoires vous passent automatiquement en invalidité et votre assurance prévoyance Madelin également.

Bien sûr, vous pouvez passer en invalidité bien avant, si votre état cesse d’évoluer et se stabilise. Les médecins constateront la « consolidation » de votre état et c’est à partir de ce moment là que les prestations d’invalidité pourront être versées.

Le conseil de GVfM

Faites un bilan préalable pour déterminer de combien vous avez besoin pour assurer la bonne marche de votre foyer.

Choisissez toujours vos garanties en fonction de ce que vous verse votre régime obligatoire de Sécurité sociale.

Inutile de tabler sur des garanties trop importantes si vous n’en avez pas réellement besoin, cela vous couterait trop cher. En revanche, il est important de bien évaluer ses besoins pour ne pas avoir à vous soumettre à nouveaux à toutes les formalités médicales, en cas de demande d’augmentation des garanties ultérieures.

Rédigé par Mireille Weinberg

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.