Article

La fiscalité d'un contrat d'Assurance Vie en cas de sortie en rente viagère

Achevé de rédiger le 06/04/2012

Les rentes viagères issues de la conversion volontaire d’un capital, de même que toutes les rentes constituées à titre onéreux, sont soumises à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, pour une fraction seulement de leur montant brut annuel, qui dépend de l’âge à partir duquel elles ont commencé à être perçues. La fraction retenue comme assiette est de :

70 % si le crédirentier a moins de 50 ans, soit un abattement de 30 %.

50 % s’il est âgé de 50 à 59 ans inclus, soit un abattement de 50 %.

40 % s’il est âgé de 60 à 69 ans inclus, soit un abattement de 60 %.

30 % s’il est âgé de plus de 69 ans, soit un abattement de 70 %.

Ce barème, qui s’applique également aux prélèvements sociaux, n’a pas été modifié depuis 1963, en dépit de l’évolution des conditions démographiques et économiques. Ces fractions, qui s’appliquent à la totalité de la rente (y compris revalorisation) sont censées refléter de façon forfaitaire la quote-part de la rente, relative aux intérêts produits par le capital aliéné.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.