Article

Fausse bonne idée n° 5 : Vouloir utiliser l'Assurance Vie comme "unique" complément de retraite

Achevé de rédiger le 01/07/2014

Bon nombre d’assurés souscrivent un contrat d’assurance-vie dans l’idée d’épargner en vue de leur retraite.

En pratique toutefois, le risque est là encore élevé d’avoir consommé le capital avant, puisque celui-ci est disponible à tout moment. Investir une somme régulière (et conséquente) chaque mois à partir de 40 ans en vue de la retraite est une véritable gymnastique, sachant qu’il faut au minimum un capital constitué de 100 000 euros pour se constituer un complément de retraite correct.

Dans ce contexte, mieux vaut alors opter pour un vrai produit de retraite avec sortie en rente, qui assure un complément de revenu garanti à vie (au prix de l’aliénation de son capital).

Le meilleur conseil reste toutefois :

de panacher ses placements (assurance-vie + contrat de retraite type PERP),

et d’avoir sécurisé l’acquisition de sa résidence principale.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.