Article

Fausse bonne idée n° 2 : Faire des allers-retours sur les placements

Achevé de rédiger le 03/07/2014

Les moins-values sur Unités de Compte (UC) ne sont pas récupérables fiscalement. Utiliser l’assurance-vie comme support d’investissement de très court terme est inopportun. Investir sur des UC suppose de s’être sérieusement posé en amont la question de son horizon de placement.

Bref, si l’assurance-vie est utilisée en priorité comme épargne de précaution, mieux vaut :

d’une part avoir dépassé le délai fiscal des 8 ans,

et d’autre part encadrer la proportion d’UC (la limiter à 20 %, typiquement),

de façon à ce qu’au pire, la rémunération du fonds en euros « tamponne » les pertes potentielles sur les UC sans prendre de risque sur le capital.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.