Article
Comment et où revendre ses parts de SCPI ?
Achevé de rédiger le 26/08/2019
Cas des SCPI achetées dans le cadre de l’assurance-vie
Concernant les SCPI achetées dans le cadre de l’assurance-vie, c’est habituellement l’assureur-vie qui garantit une forme de « liquidité » des SCPI proposées dans ses contrats en gérant les ordres d’achat-vente. Ce système fonctionne sous réserve de ne pas avoir des flux trop importants ni excessifs de part et d’autre.
Dès lors que l’on sort de la norme ou que telle ou telle SCPI se retrouve face à des volumes très importants d’ordres d’achat ou de vente, l’assureur-vie peut :
- soit, limiter en montant les volumes / montant d’achat et de vente,
- soit, imposer un délai d’attente aux investisseurs.
Cas des SCPI achetées en dehors du cadre de l’assurance-vie
S’il s’agit de SCPI à capital fixe, l’épargnant peut vendre ses parts sur le marché secondaire (marché de revente).
Le « prix d’exécution » de la vente dépend du carnet d’ordres des achats et des cessions, il peut donc ne pas refléter la valeur réelle de la quote-part des actifs de la SCPI.
La société de gestion ou l’intermédiaire doit transmettre à toute personne qui en fait la demande les 5 prix d’achat les plus élevés et les 5 prix de vente les plus faibles.
Une autre solution consiste à trouver soi-même un acheteur dans une logique de cession de gré à gré (ce qui reste aléatoire).
Pour les SCPI à capital variable, le marché d’échanges de parts est plus actif que pour les SCPI à capital fixe. Les parts sont créées ou annulées en fonction de la demande des acheteurs ou des vendeurs auprès de la société de gestion qui se charge des transactions.
La société de gestion fixe le prix de vente (« valeur de retrait ») en fonction de la valeur des actifs de la société.
L’investisseur peut avoir une idée de la liquidité de sa SCPI en regardant dans les documents officiels (par exemple dans le rapport annuel) le ratio du nombre de parts en attente de cession sur le nombre de parts total de la SCPI.
Les SCPI fiscales sont beaucoup plus difficiles à vendre, le marché secondaire étant très peu actif de même que les ventes de gré à gré.
Une SCPI fiscale a une durée de vie limitée dans le temps selon la durée du dispositif fiscal sur lequel elle repose. Cette durée peut aller jusqu’à 15 ans.
En pratique, l’investisseur qui veut sortir de la SCPI court le risque de rester « collé » avec ses parts jusqu’à la dissolution de la société ou de les revendre de gré à gré avec un prix fortement minoré.
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
- Où et comment acheter une SCPI ?
- Faut-il mieux investir dans une seule SCPI ou plusieurs ?
- Quel est le « ticket d’entrée » pour acheter une SCPI ?
- Quel est l'intérêt d’acheter à crédit des parts de SCPI ?
- Quels sont les avantages de l'acquisition de parts d'une SCPI démembrée ?
- Quel est l'intérêt d'acheter des parts de SCPI au sein de l'assurance-vie ?
- Quelle est la durée minimale d'investissement recommandée dans une SCPI ?
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.