Article
Durée d'investissement recommandée dans une SCPI
Achevé de rédiger le 26/08/2019
Même s’il s’agit de pierre papier, l’achat de SCPI est un placement immobilier et doit donc être conçu comme un investissement à long terme (8 ans minimum et jusqu’à 15 ans ou plus).
Il faut déjà pouvoir amortir les frais de souscription qui sont élevés (8 à 10 % HT).
Par ailleurs, la société de gestion a besoin de temps pour se constituer et optimiser son patrimoine immobilier (travaux, acquisitions, cessions, révision des baux…) en termes de revenus locatifs ou de plus-values immobilières.
L’investisseur ne paiera plus aucune taxe sur des plus-values éventuelles au-delà de 22 ans de détention.
En pratique, la durée moyenne de détention d’une SCPI est de 28 ans. Une partie des investisseurs n’ont même pas l’intention de vendre leurs parts, préférant s’assurer des revenus réguliers, par exemple pour leur retraite, ou conservant leurs parts dans une optique de transmission à leurs héritiers.
Le taux de rotation des parts qui n’a été que de 1,88 % en 2018 témoigne de la stabilité de ce marché en termes de conservation des supports.
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.