Article

Atouts des SCPI

Achevé de rédiger le 23/08/2019

Les SCPI ont plusieurs atouts qui en font un investissement attractif avec une prise de risque limitée (pour les SCPI dites de « rendement ») :

  • Accessibilité de l’investissement, l’épargnant pouvant acquérir des parts de SCPI à partir des quelques milliers d’euros.
  • Mutualisation du risque, d’une part entre l’ensemble des porteurs de parts de la SCPI, d’autre part au sein de la SCPI grâce à la détention d’un ensemble de biens immobiliers, eux-mêmes loués à une ou plusieurs entreprises locataires, ayant souvent signé des baux fermes et de longue durée.
  • Absence de souci de gestion des biens immobiliers, confiée à un professionnel reconnu.
  • Rendement de l’immobilier locatif de bureau et commercial des SCPI investies en immobilier d’entreprise :
    • Taux de rendement moyen de 4,35 % en 2018,
    • Revalorisation moyenne des parts de 1,88 % en 2018,
    • Taux de rendement interne (TRI) moyen prenant en compte à la fois les revenus distribués et la valorisation des parts de 6,93 % sur 10 ans et de 10,20 % sur 15 ans (horizon de date correspondant à la nature de ce type d’investissement).
  • Constitution progressive d’un patrimoine immobilier en pierre papier avec une relative souplesse : rachat de parts en fonction de l’évolution des capacités d’épargne ou vente de parts si nécessaire.
  • Accès à une plus grande liquidité des parts et à des avantages fiscaux spécifiques en logeant ses parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance vie.

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici, sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site

En savoir plus
Fermer