Epargne Assurance-Vie

Vidéo : Epargne Assurance-Vie

Q1. Quels sont les principaux enseignements de la saison 2025/2024 des fonds en euros ?

Achevé de rédiger le 24/05/2025

Retour à la liste

Pour mémoire :

  • Le secteur bénéficie de réserves considérables, ce qui lui permet d’ajuster les taux servis sur les fonds en euros en fonction de ses besoins de collecte et du pilotage de son exigence de marge de solvabilité (SCR).
  • Le marché a massivement réouvert les vannes des fonds en euros en 2024 afin de réduire la décollecte sur les fonds en euros par rapport à 2023.
  • La situation de taux élevés incite le secteur à collecter sur les fonds en euros afin de diluer à la hausse le rendement moyen de la poche obligataire des fonds en euros.

Estimation par Good Value for Money du taux moyen servi sur les fonds en euros classiques de contrats d’assurance-vie (hors PERIN) à de 2,55 % au titre de 2024 versus 2,65 % au titre de 2023.

Comme pour les taux servis au titre de 2023, c’est la provision pour participation aux bénéfices (PPB) qui a permis de construire les taux servis au titre de 2024.

Ceux qui n’ont pas constitué de réserves durant les périodes de taux bas ont aujourd’hui des difficultés à rester dans le peloton