Mutuelle MER
Rédigé le 02/09/2025
MER, Mutuelle Epargne Retraite, est une mutuelle qui conçoit et distribue des solutions d’assurance-vie, d’épargne retraite et de prévoyance. MER est une mutuelle lyonnaise depuis son origine.
Elle a été créée en 1926 afin de permettre aux anciens combattants de la guerre de 14/18 d’adhérer à la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC), une épargne retraite supplémentaire créé en 1923 à titre de réparation et de mémoire de la Nation.
En 2024, MER crée une Garantie Obsèques ouverte à tous et lance en 2025 une offre d’assurance-vie monosupport en euros également pour tout public, qui bénéficie, de facto, d’un positionnement sur la nouvelle donne obligataire.
Les offres de la Mutuelle MER peuvent être souscrites :
- soit en ligne via un parcours client 100 % digital,
- soit avec l’accompagnement de l’un de ses conseillers mutualistes.
L’offre de Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) de MER est également distribuée via un réseau de partenaires distributeurs.
Fin 2024, MER gère 35 000 adhérents. Le chiffre d’affaires 2024 de la mutuelle a été de 25,6 millions d’euros, et les actifs financiers de 610 M€.
MER bénéficie d’un niveau de solvabilité élevé au profit de ses adhérents, avec un ratio de 372 % fin 2024 à mettre en regard d’une exigence minimale de 100 %.
Le portefeuille de MER a généré un rendement net comptable de 3,68 % en 2024. C’est un niveau particulièrement élevé au regard de la moyenne du secteur de l’assurance-vie évaluée par Good Value for Money à 2,50 % pour 2024.
Notons également que les adhérents de MER peuvent s’appuyer sur une mutuelle dont les dépenses sont maîtrisées. Celles-ci pèsent moins que 0,5 % des actifs.
MER se fixe pour ambition de faire monter en puissance son développement commercial autour de :
- la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) que peuvent notamment souscrire les militaires ayant participé à des OPEX (opérations extérieures),
- MER Horizon +, l’assurance-vie monosupport en euros avec le bénéfice d’un actif général générant un rendement élevé et d’un parcours client 100 % digital.
Ces deux offres bénéficient d’une première labellisation par Good Value for Money en 2025.