Afer

Rédiger le 20/04/2016

Créée en 1976, l’Association Afer est l’une des « vraies » associations d’épargnants sur le marché français.

Au cours de ces 40 années (1976-2016), l’Afer est restée fidèle à sa promesse de départ, à savoir :

un contrat simple et évolutif, l’Association proposant quasiment chaque année des évolutions / modernisations / adaptations du Multisupport Afer à l’Assemblée Générale annuelle de ses adhérents,

une totale égalité de traitement des adhérents :

les plus anciens comme les nouveaux,

ceux dont le contrat a un encours important comme les plus modestes,

ceux qui font le choix d’investir dans des unités de compte comme ceux qui préfèrent la sécurité du fonds en euros,

des frais bas (par exemple : 0,475 % de frais annuels de gestion sur les encours),

un fonds en euros durablement performant (à titre illustratif : 3,05 % net de frais en 2015),

une volonté de transparence de la gestion du Multisupport Afer, des frais associés, des comptes avec l‘assureur et des comptes de l’Association (approuvés annuellement au cours de l’AG).

L’une des forces de l’Association est de réussir à garder le caractère « simple », « accessible » et « compétitif » du Multisupport Afer au fil du temps. Concernant la gamme d’unités de compte du contrat, si l’Association a bien évidemment ouvert progressivement son contrat aux UC, force est de constater qu’elle l’a fait en faisant attention :

à limiter le nombre de supports référencés (environ 12 au printemps 2016), ce qui n’est pas si simple au regard de tout le marketing réalisé sur le marché par les sociétés de gestion d’actifs,

à avoir des supports dont le libellé soit bien explicite pour l’épargnant par rapport à la nature des investissements réalisés, par exemple : Afer Actions Amérique,

à négocier des frais de gestion (intrinsèques aux supports et donc peu visibles des épargnants) raisonnables pour les adhérents, par exemple : 1,00 % TTC sur Afer Actions Amérique.

L’Afer regroupe début 2016 environ 720 000 adhérents, ce qui en fait la première association d’épargnants indépendante en France. Forte à la fois du respect de sa promesse et de la performance de son contrat-phare, l’Afer réalise la plus grosse partie de son développement via les reversements spontanés de ses adhérents d’une part et du parrainage de nouveaux adhérents par ceux en place d’autre part.

L’Association Afer et son Président, Gérard Bekerman, participent aux débats publics sur le rôle, le positionnement et l’évolution de l’assurance-vie en France. Le Président Gérard Bekerman est fréquemment interviewé dans les médias en sa qualité de « référent indépendant » de l’assurance-vie.

Aviva France (anciennement Abeille) est le partenaire assureur historique de l’Afer. L’Association et Aviva pilotent paritairement le Multisupport Afer et ses évolutions.