La France Mutualiste

Rédiger le 27/08/2016

La France Mutualiste est une mutuelle d’assurance historiquement créée en 1925 pour gérer un régime de retraite dédié aux anciens combattants, la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC). Si c’est offre est et reste l’un des savoir-faire historique de La France Mutualiste, la mutuelle a progressivement élargi sa gamme d’offres autour :

des métiers de la retraite et de l’épargne individuelle d’une part,

en prévoyance avec notamment une assurance des obsèques d’autre part.

Les offres de La France Mutualiste sont désormais ouvertes à tout un chacun, à l’exception de La Retraite Mutualiste du Combattant (RMC). Le nombre de personnes potentiellement éligibles à la RMC diminuant dans le temps, La France Mutualiste opère une transformation progressive de son positionnement vers les métiers de la retraite individuelle et de l’épargne à destination du grand public. Cette évolution se fait dans le respect des valeurs mutualistes.

En termes de réseau commercial, La France Mutualiste distribue ses contrats via ses propres bureaux (62 délégations et antennes implantées sur le territoire national) ainsi que via sa plateforme téléphonique. Forte de son histoire et de son ancrage mutualiste, La France Mutualiste reste animée par un réseau de 371 bénévoles présents dans ses délégations locales.

Les offres phares de La France Mutualiste sont notamment :

la Retraite Mutualiste du Combattant, dédiée aux anciens combattants et bénéficiant d’un cadre réglementaire spécifique pour cette raison,

Actépargne 2, contrat d’épargne multisupport,

le Livret RM, contrat de préparation à la retraite bénéficiant d’une garantie de table de mortalité.

Fin 2015, La France Mutualiste compte environ 227 000 adhérents pour 257 000 contrats. Son patrimoine s’élève à 8,9 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires (cotisations) 2015 de La France Mutualiste est de 352 M€.

Compte-tenu de son positionnement historique sur le métier de la retraite, La France Mutualiste bénéficie notamment de savoir-faire en termes :

de gestion financière d’engagements à moyen / long terme,

de gestion de rentes viagères.

Pour l’épargnant, La France Mutualiste bénéficie d’un patrimoine immobilier historique important. C’est un atout en termes de capacité à générer du rendement financier dans le contexte actuel de taux historiquement bas. C’est également une réserve de plus-values latentes. C’est enfin un bon rempart dans l’hypothèse où il y aurait une remontée brutale des taux d’intérêts et/ou de l’inflation.