Article

Transfert possible vers un autre assureur vie d'un contrat de retraite Madelin

Achevé de rédiger le 19/08/2014

Le contrat « Madelin » n’est pas rachetable et l’épargne est bloquée jusqu’à la retraite.

En contrepartie, le contrat peut être transférable chez un autre organisme assureur sur un contrat de même nature et de même fiscalité, sans justification de la part de l’assuré. Un décret du 31 octobre 2006 réglemente ces transferts :

L’assuré doit faire la demande de transfert auprès de l’organisme assureur de son contrat « Madelin » par lettre recommandée AR.

L’organisme assureur dispose de 3 mois pour communiquer la valeur de transfert du contrat à l’assuré et à l’organisme assureur d’accueil.

L’assuré dispose de 15 jours à compter de la notification de la valeur de transfert pour renoncer à l’opération.

En l’absence de renonciation, l’organisme assureur d’origine dispose de 15 jours pour procéder au transfert.

Les pénalités de transfert ne peuvent pas excéder 5 % de la valeur de transfert du contrat et elles sont nulles si le contrat a plus de 10 ans.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.