Article

Synthèse des caractéristiques des contrats de retraite individuelle dans le cadre fiscal de l'Assurance Vie

Achevé de rédiger le 14/08/2014

Vous êtes un particulier et vous souhaitez épargner régulièrement pour vous constituer un complément de revenus s’ajoutant aux régimes de retraite publics de base (Cnav, Arrco, Agirc…) et aux éventuelles solutions collectives dont vous disposez via votre entreprise ?

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP), est le seul véritable produit d’épargne retraite individuel, accessible à tous quel que soit :

l’âge,

la situation professionnelle,

et le statut.

Le PERP est un produit d’épargne de long terme, ce qui signifie :

que l’épargne est indisponible jusqu’à la retraite,

et que le dénouement a vocation à s’effectuer sous forme de rente viagère.

Le PERP bénéficie d’un avantage fiscal, car les cotisations versées chaque année (versements libres, versements programmés…) sont partiellement déductibles du revenu imposable (dans la limite d’un certain plafond).

En contrepartie, les rentes viagères versées à partir de la liquidation de la retraite sont imposées au barème de l’IR après abattement de 10 %, comme une pension de retraite.

Le PERP n’entre pas dans l’assiette de calcul de l’ISF.

L’épargne versée sur un PERP est sécurisée dans les conditions s’appliquant à tout contrat d’assurance-vie, et par des règles de fonctionnement spécifiques.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.