Article

Spécicifités des SCPI investies dans l'immobilier résidentiel démembré

Achevé de rédiger le 26/12/2018

Le principe des SCPI spécialisées dans l’immobilier résidentiel démembré est d’acquérir uniquement la nue-propriété de lots (construits ou à construire) destinés à la location, l’usufruit étant acquis par des bailleurs spécialisés (par exemple, dans le logement social) avec lesquels la SCPI signe une convention de démembrement.

Cette acquisition est réalisée à une valeur de décote par rapport à la valeur de la pleine propriété. Cette décote diminue mécaniquement chaque année et contribue à une revalorisation du bien indépendamment des éventuelles plus-values (ou moins-values) constatées chaque année.

A la fin de la période de démembrement, le bien est généralement cédé et le produit de la cession réinvesti dans l’acquisition de nouveaux logements.

La vocation de la SCPI n’est pas de distribuer des revenus, comme c’est le cas pour les SCPI dites de rendement, mais de capitaliser la performance financière issue de la reconstruction automatique en pleine propriété des actifs immobiliers et de dégager des plus-values au moment du remembrement.

Pour ce faire, les SCPI sélectionnent leurs investissements selon plusieurs critères :

la forte demande actuelle de logements au sein des villes ou des quartiers ciblés,

le potentiel de croissance dans les années à venir : quartiers de centre-ville en rénovation, communes en périphérie de grandes agglomérations bénéficiant de nouvelles infrastructures de transport,

la qualité des actifs, principalement neufs ou rénovés, développés par des promoteurs de niveau national et loués à des bailleurs reconnus.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici, sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site

En savoir plus
Fermer