Article

Sélection Epargne 2018-2019 - Les raisons ayant conduit GVfM à sélectionner le Multisupport Afer

Achevé de rédiger le 10/10/2018

Lancé en 1976 dans sa première version (à l’époque en tant que contrat d’assurance-vie monosupport en euros), le Multisupport Afer ne se présente quasiment plus. C’est aujourd’hui le contrat d’assurance-vie multisupport « fer de lance » de l’Association d’épargnants Afer, toujours porté par le Groupe Aviva France (anciennement Abeille) en tant qu’assureur-vie.

Good Value for Money (GVfM) a renouvelé la Sélection Premium du Multisupport Afer en 2018 / 2019 pour la 7ème année consécutive. Pour information, le contrat a obtenu une note globale de 97 % suite à l’analyse multicritères réalisée par Good Value for Money. Cette performance est notamment le fruit des caractéristiques suivantes du Multisupport Afer :

Les frais annuels de gestion sur les encours du contrat investis dans des unités de compte (UC) ne sont que de 0,475 %. C’est objectivement un niveau bas et favorable à l’épargnant, le marché se situant le plus souvent dans une fourchette de 0,80 % à 1,00 % de frais annuels sur UC.

Le fonds en euros du Multisupport Afer présente des atouts désormais rares dans l’univers de l’assurance-vie en France :

Une totale liberté d’investissement par l’épargnant, à la fois sans plafond de versement et sans obligation d’investir un pourcentage minimum de l’épargne dans des unités de compte.

Une surperformance annuelle moyenne de 0,83 % par an du taux servi au cours des trois dernières années (période 2015-2017) par rapport à la moyenne des fonds en euros du marché.

Un taux servi (net de frais et brut de prélèvements sociaux) de 2,40 % en 2017, à comparer à une moyenne de marché établie à 1,66 % par Good Value for Money pour les fonds en euros classiques.

Une garantie plancher (valable jusqu’au 75ème anniversaire de l’assuré) facturée uniquement 0,055 % par an des encours investis par le client tant dans des unités de compte que dans le fonds Eurocroissance, le cas échéant.

Une modernisation régulière du contrat par l’Association Afer en étroite relation avec ses partenaires assureurs permettant à l’épargnant d’hier comme à celui d’aujourd’hui de bénéficier d’un contrat d’assurance-vie « au niveau du marché » en termes de fonctionnalités et de possibilités d’investissement tout en restant simple à appréhender (ce qui n’est plus le cas pour tous les contrats du marché).

La gamme d’unités de compte (UC) du Multisupport Afer est volontairement courte afin de ne pas « noyer » l’épargnant avec une multiplicité de supports dont il ne comprend pas nécessairement toutes les subtilités (qui sont parfois objectivement complexes !). Au sein de cette gamme de 14 supports au global, Good Value for Money a identifié 4 d’entre eux ayant connu une performance annuelle moyenne sur longue période (2011-2017 sauf exception) à la fois :

supérieure à celle de leur indice de référence ce qui est rare en gestion active,

supérieure à 7 % par an.

Il s’agit des supports suivants :

Afer Sfer (gestion profilée agressive) : + 7,63 % en moyenne sur 2011-2017,

Afer Actions Euro A (actions zone euro grandes capitalisations) : + 7,62 % en moyenne,

Afer Actions PME Classic (actions Europe petites capitalisations) : + 7,52 % en moyenne,

Afer Diversifié Monde (gestion profilée modérée) : + 7,89 % en moyenne.

Le Multisupport Afer peut être souscrit à partir d’un versement initial de 100 € uniquement. La mise en place de versements mensuels programmés est possible à compter de 50 € par mois.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.