Article

Quelles sont les grandes caractéristiques des contrats de Retraite Madelin vendus par des intermédiaires ?

Achevé de rédiger le 16/07/2012

Les contrats de Retraite Madelin sont particulièrement adaptés à une distribution via des intermédiaires de proximité, en capacité d’apporter de l’écoute, du conseil et du service de proximité (le cas échéant, dans ses locaux professionnels), auprès du travailleur non salarié (TNS) ou du gérant majoritaire.

S’adressant à une clientèle :

de travailleurs non salariés : gérant majoritaire de S.A.R.L., médecin, avocat, pharmacien…

de commerçants : boulanger, gérant de tabac, charcutier…

d’artisans : électricien, plombier, peintre…

les contrats de Retraite Madelin concernent des professionnels généralement très occupés au quotidien dans leur activité.

Les TNS (travailleurs non salariés) ont le plus souvent à la fois très peu de temps de disponible pour chercher un « bon » contrat et très peu de connaissance sur la fiscalité qui leur est applicable, leurs droits et le montant prévisionnel de leur retraite.

Dans ce contexte, l’utilisation d’un intermédiaire de proximité (agent général, courtier, mandataire d’une société d’assurance vie…) est souvent une bonne solution. Celui-ci va pouvoir :

rencontrer le TNS chez lui (locaux professionnels ou domicile personnel),

réaliser un bilan de sa situation fiscale et sociale,

évaluer tant ses capacités que ses besoins en termes de supplément de retraite.

Good Value for Money (GVfM) se permet d’alerter les travailleurs indépendants, les artisans, les gérants majoritaires… sur la nécessité d’avoir une vision globale de protection de leur situation personnelle et de leur famille en allant au-delà de la seule dimension retraite. La souscription de solutions de prévoyance (décès, invalidité, arrêt de travail…) est souvent également nécessaire.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.