Article

Provision pour Dépréciation Durable (PDD) pour un assureur

Achevé de rédiger le 26/03/2020

La Provision pour Dépréciation Durable (PDD) est constituée si :

· la valeur de marché d’un actif admis en représentation des engagements des assurés (action, obligation, investissement immobilier…) est inférieure à sa valeur au bilan,

et :

· si cette situation de moins value latente est considérée comme durable.

 

La PDD est calculée ligne à ligne, c'est-à-dire pour chaque titre.

 

Une compagnie peut donc très bien :

  • avoir un actif général présentant un bon niveau de plus-value latente au global,
  • et devoir passer en même temps des provisions pour dépréciation durable (PDD) sur certaines lignes de titres.

 

La règle est de constituer une PDD si un actif baisse de plus de 20 % (30 % en période de forte volatilité des marchés) pendant au moins 6 mois.

 

Lorsque les titres en question regagnent de la valeur, l’assureur peut procéder à une reprise de PDD. Les assureurs publient annuellement la situation et l’évolution de leurs PDD.

 

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.