Article

Plan d'Epargne Retraite Populaire

Achevé de rédiger le 27/09/2013

Créé par la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites (« Loi Fillon »), le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) est le premier produit d’épargne retraite universel.

Le PERP est un contrat d’assurance vie collectif à adhésion facultative, non rachetable mais transférable, souscrit par le biais d’une association, le GERP, à laquelle les épargnants adhèrent individuellement.

Il s’agit d’un produit d’épargne de long terme, dont l’objectif est de permettre, moyennant le versement de cotisations régulières, le versement d’un complément de revenus à vie à partir de l’âge de la retraite : l’épargne est indisponible jusqu’à la retraite, et le dénouement a vocation à s’effectuer sous forme de rente viagère.

Le PERP repose sur le principe de la taxation à la sortie :

les cotisations sont partiellement déductibles du revenu imposable (dans la limite de 10 % des revenus professionnels de l’année précédente, jusqu’à 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale) ;

les rentes viagères versées à partir de la liquidation de la retraite sont imposées comme une pension de retraite, au barème de l’impôt sur le revenu après abattement de 10 %, et assujetties à prélèvements sociaux.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici, sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site

En savoir plus
Fermer