Article

Les raisons ayant conduit GVfM à sélectionner le PERP Multisupport Actiper de Mutavie (Groupe Macif)

Achevé de rédiger le 06/08/2014

Actiper est le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) Multisupport proposé par le groupe mutualiste d’assurance Macif. Lancé en 2004, Actiper bénéficie désormais de 10 années d’ancienneté.

Actiper peut être souscrit, soit via l’un des 520 points d’accueil de la Macif implantés sur le territoire national, soit en s’adressant directement auprès de Mutavie par téléphone ou sur son site Internet.

Conformément au positionnement et à la promesse de la Macif, Actiper est un PERP conçu pour :

être accessible à tous,

« sans piège » pour l’assuré,

avec une gestion administrative de qualité assortie d’engagements de service en termes de rapidité et de fiabilité des opérations.

La gestion financière du fonds en euros est prudente, celui-ci étant investi à 93 % sur des obligations fin 2013.

Actiper présente un atout distinctif par rapport aux autres PERP du marché, à savoir un choix d’alimentation volontaire de la provision pour participation aux excédents (PPE) du produit en y affectant une partie des frais (à l’entrée et sur encours) payés par les adhérents :

La PPE ainsi constituée servira dans le temps à piloter les rentes viagères servies au titre du contrat, dans un contexte d’allongement constant de l’espérance de vie.

C’est un choix de prudence et de sécurité réalisé par Mutavie au service des adhérents d’Actiper et ce, de son propre chef.

Actiper fait l’objet d’une Sélection par Good Value for Money (GVFM) en 2014 / 2015 pour la 3ème année consécutive en raison principalement des atouts suivants :

Actiper bénéficie de frais de gestion annuels sur encours bas, ceux-ci n’étant que de 0,50 % sur le fonds en euros et de 0,00 % sur les encours en unités de compte.

Actiper permet d’épargner mensuellement à partir de 80 € de versement programmé, en sachant que la mise en place de versements périodiques est optionnelle et que l’adhérent peut opter pour des versements libres (300 € minimum).

Les frais d’entrée prélevés à chaque versement sont de 2,00 %. C’est un niveau raisonnable au regard d’un positionnement « accessible à tous » d’Actiper.

Lors du dénouement du contrat au départ à la retraite, les frais de gestion des rentes ne sont que de 1,00 %, à comparer à une pratique moyenne de marché évaluée à 3,00 % par GVfM.

Actiper propose les trois grands types usuels de rentes viagères du marché, à savoir :

la rente viagère (simple et « classique »),

la rente viagère réversible (en faveur de son conjoint),

la rente viagère avec anuités certaines (permettant de sécuriser un nombre minimum de versements indépendamment de la durée de vie à la retraite).

En termes de gestion financière de l’épargne, Actiper propose trois types de gestion aux adhérents :

soit une gestion totalement sécurisée avec un investissement à 100 % sur le fonds en euros,

soit une gestion « pilotée » avec une réduction progressive de l’exposition sur les marchés actions au fur et à mesure du rapprochement de l’âge prévu de départ à la retraite,

soit une gestion « libre » permettant à l’adhérent de choisir et de piloter lui-même son investissement entre les différentes unités de compte (UC) proposées au contrat.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.