Article
Les raisons ayant conduit GVfM à sélectionner Galya Retraite Madelin de Gan Eurocourtage
Achevé de rédiger le 25/08/2014
Galya Retraite Madelin est le produit de Retraite Madelin multisupport multigestionnaire proposé par Gan Eurocourtage. Galya Retraite Madelin a été lancé en 2009.
Gan Eurocourtage est la structure du Groupe Groupama dédiée à la fabrication, à la promotion et à la gestion de contrats en assurances collectives distribués par le courtage. Gan Eurocourtage est donc une structure spécialisée et reconnue comme telle sur le marché, tant en santé / prévoyance collective qu’en retraite collective.
Galya Retraite Madelin est habituellement proposé par les courtiers partenaires de Gan Eurocourtage. En cohérence avec les « pratiques » du marché de la Retraite Madelin et les attentes d’un certain nombre d’assurés, Galya Retraite Madelin propose en option une garantie permettant de sécuriser la table de mortalité applicable à chacun de ses versements.
Good Value for Money a renouvelé en 2014 / 2015 la qualification de Galya Retraite Madelin en raison de la solidité globale du produit. En termes de points distinctifs par rapport aux autres offres du marché, Good Value for Money a notamment relevé les atouts suivants :
Alors que bon nombre de produits de Retraite Madelin du marché se limitent à propose des unités de compte « maison », Galya Retraite Madelin est un produit multigestionnaire. Les OPCVM suivants font ainsi partie de la gamme d’UC :
Magellan (Comgest),
Lazard Norden (Lazard Frères Gestion)
Tricolore Rendement (Edmond de Rothschild)
Carmignac Patrimoine (Carmignac)
Oblig Inflation World (HSBC Global AM)…
Au global, 15 unités de compte (UC) sur 33 sont externes à Groupama.
La note moyenne des UC proposées par Galya Retraite Madelin est de 3,22 sur une échelle Morningstar montant au maximum à 5.
Afin de permettre à l’adhérent d’optimiser la gestion financière de son contrat durant la phase d’épargne, Galya Retraite Madelin propose les options financières suivantes :
Sécurisation des plus-values,
Limitation des moins-values,
Canal de performance,
Lissage des investissements.
Les frais annuels de gestion applicables aux encours en unités de compte (UC) sont limités à 0,80 %. Cela constitue un niveau raisonnable au regard des pratiques de marché.
Pour l’assuré souhaitant « confier » la gestion financière de son contrat, Galya Retraite Madelin propose une gestion à horizon permettant de réguler l’exposition en risque de la gestion financière de son contrat en fonction du temps restant jusqu’à son échéance de départ à la retraite.
Galya Retraite Madelin propose une gamme complète d’options de prévoyance pour l’adhérent qui souhaiterait sécuriser son investissement, tant vis-à-vis de lui-même que de ses proches :
Garantie exonération du paiement des cotisations en cas d’incapacité complète,
Garantie plancher en cas de décès pour le calcul de la rente versée,
Garantie décès avec le paiement d’une rente au(x) bénéficiaire(s) désigné (s),
Garantie de bonne fin au-delà de la garantie décès.
Gan Eurocourtage propose l’équivalent de Galya Retraite Madelin dans un format « Article 83 », c’est-à-dire en retraite supplémentaire à destination des salariés d’entreprise. Pour le Chef d’entreprise ayant un statut de gérant majoritaire non-salarié, cela lui permet de proposer le même type de contrat de retraite supplémentaire à ses salariés ; c’est un avantage en termes d’homogénéité de couverture supplémentaire au sein de l’entreprise.
Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler
Document(s) lié(s)
La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.