Article

Les questions à se poser avant de souscrire un contrat d'épargne patrimoniale

Achevé de rédiger le 09/06/2014

Comment faire un choix intelligent entre toutes les Unités de compte (UC) qui me sont proposées ?

La question du choix des UC est particulièrement complexe en Epargne Patrimoniale : c’est sur ce segment de l’Epargne vie que le client a accès au plus grand nombre de fonctionnalités, ce qui, au final, a tendance à complexifier les contrats. Pour prendre une image, cela revient à mettre une Ferrari entre les mains d’un conducteur lambda !

En théorie, c’est à l’intermédiaire (agent général, CGPI, conseiller bancaire…) d’éclairer le client dans le choix de ces UC. Mais encore faut-il qu’il le fasse, sachant qu’il n’a pas forcément intérêt à se mettre en risque pour donner à son client des conseils d’investissement. On atteint là les limites du devoir de conseil.

Cela peut expliquer pourquoi certains épargnants fortunés choisissent délibérément de rester sur des contrats plus standards, notamment de type associatif.

Comment m’assurer que mon profil d’investissement me convient toujours ?

Certains assureurs envoient une fois par an à leurs clients un diagnostic annuel personnalisé, les informant sur la composition de leur épargne, leur profil de gestion, la pondération de leurs investissements…

Cela peut aider l’épargnant à se poser de bonnes questions sur le choix de ses supports et l’orientation de ses investissements.

Comment bien choisir mes options d’arbitrages automatiques ?

Attention à ces options, déjà, si vous choisissez en parallèle de faire des versements périodiques. L’assureur raisonnant le plus souvent sur la base du coût moyen d’acquisition des lignes qui constituent le support, les versements périodiques conduisent à fausser les conditions d’exercice de ces arbitrages automatiques, voire à ce qu’elles ne s’exercent pas du tout.

Le choix d’effectuera ensuite en fonction d’une sensibilité plutôt défensive (« sécurisation des plus-values », « stop loss ») ou offensive (« investissement progressif », « dynamisation des plus-values »).

A noter enfin qu’opter pour des options d’arbitrage automatique n’exonère pas d’un suivi régulier de son contrat.

L’accès à l’extranet vaut-il quelque chose ?

C’est une faute professionnelle que de vendre un contrat d’Epargne Patrimoniale sans donner un accès en ligne, notamment pour réaliser des arbitrages.

Je suis prêt à investir sur des supports plus risqués pour doper mon rendement, ai-je intérêt à basculer en Epargne Patrimoniale ?

Oui, car les Unités de compte proposées sont plus nombreuses et de meilleure qualité.

Il reste que ces contrats sont plus complexes à gérer qu’on ne veut bien le croire. Opter pour l’Epargne Patrimoniale suppose donc d’être prêt à consacrer un peu de temps, régulièrement, au suivi de son contrat.

Mieux vaut aussi choisir des options de gestion sécurisantes, en calibrant bien leur seuil de déclenchement.

Enfin, à moins d’être un investisseur averti, mieux vaut avoir pleine confiance dans son intermédiaire ou son conseiller financier.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici, sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site

En savoir plus
Fermer