Article

Les contrats associatifs relèvent-t-ils de l'épargne standard ou de l'épargne patrimoniale ?

Achevé de rédiger le 15/09/2013

Ces contrats peuvent relever des deux catégories à la fois. Beaucoup de contrats associatifs ont abaissé leurs seuils d’entrée pour les rendre plus accessibles (100 euros de versement initial requis à l’Afer, par exemple). Mais parallèlement, ces contrats se sont sophistiqués, banalisant ainsi certaines des pratiques de l’Epargne Patrimoniale.

Ce sont des contrats bien gérés, en général de taille conséquente : les adhérents restent longtemps, ce qui créée un gros effet de capitalisation.

Les contrats associatifs ont en général les caractéristiques des contrats d’Epargne Standard en matière d’Unités de compte (nombre restreint), mais ils ont en général opéré une bonne sélection d’UC, n’étant pas obligés de prendre celles fournies par l’assureur du contrat. Pour l’épargnant « standard » désireux de dynamiser son épargne, c’est un véritable service que de disposer d’une gamme d’UC restreinte et sélectionnée en amont.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici, sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site

En savoir plus
Fermer