Article

L'épargne gestion privée en pratique

Achevé de rédiger le 09/06/2014

En « Gestion Privée », les contrats démarrent en général aux alentours de 100 000 euros d’encours. Ils peuvent monter à plusieurs millions d’euros, voire au delà. L’objectif est de profiter du cadre fiscal de l’assurance-vie, particulièrement avantageux pour les gros patrimoines.

Le montant minimum à la souscription tourne entre 15 000 et 150 000 euros.

Le minimum pour les versements libres peut être fixé entre 1 000 et 10 000 euros.

Les frais à l’entrée sont négociés, avec généralement un minimum de 0,10 % à 0,50 %.

Les frais sur encours sont également négociés, avec généralement un minimum à 0,60 %.

La « Gestion Privée » donne en général accès à des fonds en euros très bien rémunérés : il n’est pas rare que leur rémunération se situe 0 % à 0,8 % au dessus de la moyenne du marché, le taux moyen se situant aux alentours de 2,97 % au titre de 2013 (source : Baromètre 2014 de l’Epargne Vie de Facts & Figures). Bref, les clients sont en général très bien soignés (parfois au détriment des clients d’Epargne Standard).

Paradoxalement, la proportion d’Unités de compte dans les contrats est nettement inférieure à celle observée en Epargne Patrimoniale, de l’ordre de 2 à 3 UC par type de gestion (en gestion sous mandat).

Il existe trois catégories de contrats de type « Gestion Privée », reposant sur des gestions financières très différentes :

La gestion profilée : c’est la porte d’entrée de la « gestion privée ».

La gestion sous mandat : le client donne mandat à un gestionnaire financier, lequel a toute latitude pour arbitrer entre les différents supports du contrat, dans le cadre de seuils d’intervention minimum et maximum définis au préalable, et dans le respect de règles fixées avec le client en matière de volatilité, d’horizon de gestion, d’encadrement des pertes potentielles

La gestion sous mandat peut ne pas être dénuée d’effets pervers : comme le gestionnaire touche une commission à chaque arbitrage, il pourrait être incité à arbitrer plus que de raison… et pas toujours dans l’intérêt de l’assuré.

Les fonds dédiés : accessibles à partir de 500 000 à 1 million d’euros d’épargne, ils permettent l’achat de titres vifs dans le cadre fiscal de l’assurance vie.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.