Article

Frais d'un contrats de Retraite Madelin

Achevé de rédiger le 19/08/2014

Le marché de la Retraite Madelin  est devenu progressivement très concurrentiel, aussi, les frais pratiqués sur les contrats ont subi une certaine pression à la baisse.

Frais sur versements :

Ils peuvent être fixes ou dégressifs (par paliers).

La plupart des assureurs pratiquent des frais sur versement compris entre 3 % et 5 %.

Frais de gestion :

exprimés en pourcentage de l’encours, ils varient selon les supports (euro / unités de compte) et sont prélevés annuellement (parfois trimestriellement).

Ils sont fréquemment compris entre 0,5 % et 1 % par an.

Frais prélevés sur la gestion financière :

dans certains cas, des frais peuvent être prélevés si la gestion financière des UC dépasse certains seuils de performance.

Exprimés en pourcentage des produits financiers nets ainsi dégagés, ils sont compris entre 5 % et 15 %.

Frais d’arbitrage :

ils peuvent être exprimés en euros et correspondent alors à un forfait quel que soit le montant arbitré, ou en pourcentage de la somme arbitrée (entre 0,5 % et 1 %).

Frais de transfert :

le « Madelin » Retraite est transférable, moyennant le paiement d’une pénalité à l’assureur.

Celle-ci est en général comprise entre 1 % et 5 % de l’épargne accumulée pendant les 10 premières années. Elle est réglementairement nulle après 10 ans.

Frais sur la rente :

Une fois la rente entrée en service, les assureurs prélèvent des frais sur les arrérages (de l’ordre de 3 %).

Ils peuvent aussi prélever des frais sur encours, exprimés en pourcentage de la provision mathématique de la rente (entre 0,70 % et 1,00 %).

Certains assureurs n’appliquent qu’une catégorie de frais, d’autres appliquent les deux en les panachant.

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici, sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site

En savoir plus
Fermer