Article

Fonds structurés bénéficiant d'un mécanisme de remboursement annuel anticipé possible

Achevé de rédiger le 01/03/2017

Le principe des fonds structurés « auto-call » est le suivant :

L’épargnant bénéficie généralement d’un potentiel de gain annuel de x % (par exemple : 6 % par an) qui s’additionne par année écoulée. En cas de remboursement au bout de 8 années, le capital initial (minoré des frais annuels de gestion du contrat d’assurance-vie) sera donc remboursé avec un gain de 6 % x 8 années = 48 %.

L’élément annuel susceptible de déclencher le remboursement anticipé du fonds (d’où le nom « d’auto-call ») est la réalisation d’une condition par rapport à l’évolution d’un indice (par exemple : le fonds est remboursé si l’Eurostoxx 50 n’a pas baissé depuis la date de commercialisation du fonds). Cette condition est bien évidemment connue de l’investisseur lors de la souscription du fonds. La valeur de référence de l’indice est généralement celle atteinte au dernier jour de commercialisation du fonds.

En l’absence de remboursement anticipé à l’issue d’une année, le fonds repart pour une année supplémentaire à l’issue de laquelle on mesurera si la condition d’indice est atteinte (ou pas).

En l’absence de remboursement anticipé à l’issue de la durée de vie du fonds (par exemple : 10 ans), l’épargnant bénéficie généralement d’un remboursement de son investissement initial minoré des frais de gestion, sous réserve que l’indice n’ait « pas trop baissé ».

Dans un schéma défavorable (par exemple : baisse de - 20 % par rapport à la valeur initiale dix ans auparavant), l’épargnant perdra à la fois la baisse de l’indice sur la période et les frais du contrat.

Rien n’empêche l’épargnant de « reprendre son investissement » à tout moment. Dans ce cas, il le fait à la valeur de cotation du fonds.

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici, sachant que vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site

En savoir plus
Fermer