Article

Fonds à formule

Achevé de rédiger le 02/05/2012

OPCVM dont la valeur de la part à l’échéance dépend de l’évolution d’un ou plusieurs sous-jacents dont le rendement dépend de la réalisation de formules prédéfinies plus ou moins complexes.

Ces produits peuvent être à capital garanti à l’échéance, en général partiellement.

Depuis le 1er janvier 2011, en vertu d’une recommandation de l’ACP, la vente de contrats d’assurance-vie dont les unités de compte sont composées de « produits financiers complexes » (dont font partie les fonds à formule) est mieux encadrée afin d’éviter tout risque de commercialisation inadéquate (« mis-selling »).

Rédigé par Géraldine Vial

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.