Article News assurance

Article

Analyse par Good Value for Money du fonds en euros dynamique Apicil Euoflex

Achevé de rédiger le 12/07/2018

Depuis 1990, les fonds en euros classiques ont toujours permis de délivrer aux épargnants un rendement positif net d’inflation. Cette situation « atypique » pour un placement garanti devrait s’achever en 2018 en raison :

d’une inflation estimée à 2,00 % en raison notamment de la hausse du prix du pétrole,

d’un rendement moyen (net de frais et brut de prélèvements sociaux) des fonds en euros situé par Good Value for Money entre 1,50 % et 1,60 %.

Ce renversement de tendance n’a rien d’anormal. C’est plutôt la situation antérieure qui avait un caractère atypique, la raison principale venant :

du poids des actifs obligataires dans les fonds en euros d’une part,

et de la mécanique des fonds en euros consistant à verser en année n le rendement financier obtenu par l’empilement de générations d’obligations achetées au cours des 6 à 10 années précédentes, d’autre part.

Dans un contexte de baisse des taux, investir sur un fonds en euros permet(tait) de bénéficier de la richesse financière constituée par les générations précédentes.

2018 devrait marquer la fin de cette « belle histoire » des fonds en euros caractérisée par une baisse continue des rendements obligataires. Pour mémoire, le rendement moyen des fonds en euros était de 8,90 % en 1990. Good Value for Money l’a estimé à 1,66 % en 2017.

Face à une situation où les taux sont descendus à un niveau qui conduit les assureurs-vie à investir à perte, ces derniers ont le choix entre :

limiter (« juguler ») la collecte brute sur leurs fonds en euros afin de s’inscrire dans une dynamique de collecte nette négative,

ou inventer de nouvelles formes de fonds en euros permettant de conserver une capacité à délivrer potentiellement un rendement positif net d’inflation.

L’épargnant français étant avide des fonds en euros, Apicil a lancé en 2017 le fonds Apicil EuroFlex qui est un fonds en euros dynamique de nouvelle génération.

Au premier abord, Apicil EuroFlex peut apparaître « atypique » pour l’épargnant, en raison d’une garantie du capital nette de frais de seulement 96 % par an, cet abaissement étant obtenu via des frais de gestion annuels se situant à 4 % (en sachant que la pratique de marché sur des fonds en euros classiques s’étale entre 0,40 % et 1,00 %).

L’intérêt de ce schéma selon lequel l’épargnant accepte de voir son capital net de frais s’éroder potentiellement de 4 % au cours de l’exercice est qu’il permet aux gérants financiers du fonds de faire passer la poche de diversification :

d’un poids moyen de 8 à 10 % sur un fonds en euros classique,

à un objectif cible d’environ 30 %, dont :

12 % d’’immobilier,

9 % d’actions,

5 % de produits structurés actions,

4 % de produits dérivés ou de produits à fort effet de levier.

La mécanique de construction d’Apicil EuroFlex peut conduire à enchaîner de belles années avec des moins bonnes ; c’est inhérent à tout fonds en euros dynamique, en sachant que le phénomène peut être amplifié sur Apicil EuroFlex compte-tenu du poids élevé de la poche de diversification. Mais dans la situation actuelle des taux d’intérêt, il est inévitable qu’un épargnant en recherche de rentabilité doive accepter d’abandonner un peu de sécurité.

Pour son premier exercice en 2017, Apicil EuroFlex a délivré un rendement de 2,60 % net de frais (c’est-à-dire après prise en compte des 4,00 % de frais servant à constituer un matelas de sécurité pour la poche de diversification).

Apicil EuroFlex est désormais proposé dans la plupart des contrats du réseau direct du Groupe Apicil et de la plateforme Intencial Patrimoine dédiée aux CGPI, c’est-à-dire notamment :

Frontière Efficiente pour le réseau direct du Groupe Apicil,

Intencial Libéralys Vie pour Intencial Patrimoine à destination des CGPI.

Principaux atouts d’Apicil Euroflex

Taux servi de 2,60 % (net de frais) en 2017, à comparer à des moyennes de marché estimées par Good Value for Money à 1,66 % pour les fonds en euros classiques et 2,21 % pour les fonds en euros dynamiques.

Réponse potentielle à la situation de niveau historiquement bas des obligations (pour mémoire, l’OAT à 10 ans est à 0,60 % le 11 juillet 2018).

Montée de la poche de diversification du fonds de 8 % à 10 % en moyenne pour un fonds en euros classique à 30 % (niveau cible pour Apicil EuroFlex).

Education du client sur le fait qu’une prise de risque est désormais nécessaire pour obtenir un potentiel de rendement accru.

Capacité prouvée des gérants financiers du Groupe Apicil à « bien » gérer un fonds en euros, celui d’Apicil Assurances ayant toujours surperformé le marché.

Principaux inconvénients d’Apicil Euroflex

Risque d’érosion du placement du client au maximum de 4 % par an.

Volatilité probable des taux servis sur le fonds, en sachant qu’Apicil va s’attacher à constituer une provision pour participation aux bénéfices (PPB) afin d’être en capacité de lisser les taux servis dans le temps.

Effet potentiellement « repoussoir » pour certains épargnants du niveau des frais de gestion annuels, à savoir 4 %, une lecture trop rapide pouvant laisser penser (à tort) que ces frais « vont dans la poche » de la compagnie.

Cyrille Chartier-Kastler

Fondateur de Good Value for Money

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de l'assurance, ainsi qu'à  contribuer à éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en tout ou partie, du contenu du site sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à  disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité des ressources GVfM.

Notre espace documentaire comprend des conseils pratiques, des tableaux comparatifs de rendement de fonds en euros et de conditions générales de contrats, l’accès aux newsletters envoyées régulièrement aux membres du club l'ayant demandé, un espace communautaire de partage d'informations.

je m’inscris dès maintenant Je me connecte