L'Express votre argent

Article

Assurance vie : En 2017, les assureurs vont continuer à minorer les taux servis

Achevé de rédiger le 23/08/2017

« En 2017, les assureurs vont continuer à minorer les taux servis »

L’année en cours ne devrait pas être un grand cru pour le rendement des fonds euros des contrats d’assurance vie. Selon Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site , l’embellie n’est pas pour demain, mais pour après-demain peut être… Explications.

1/ L’an passé, le rendement moyen des fonds en euros a véritablement décroché avec 1,80 % en moyenne. Pourquoi?

Le taux moyen servi par les assureurs est passé de 2,26 % en 2015 à 1,80 % en 2016, soit 0,46 % en mois. Cette baisse a été plus importante que celle du rendement des actifs détenus par les assureurs-vie pour gérer leurs fonds en euros ; 3,16 % en moyenne en 2016 et 3,41% en 2015, soit une diminution de 0,25 % seulement. Cette différence a une explication : sous la pression de leurs autorités de tutelle, les assureurs ont servi des taux minorés aux épargnants, afin de réduire l’attractivité de leurs fonds en euros. Récemment, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a d’ailleurs une nouvelle fois demandé aux compagnies d’assurance de limiter leur collecte sur les fonds en euros et les futurs taux servis au titre de 2017. Elle s’inquiète de la situation actuelle de taux bas (OAT à 10 ans située aux alentours de 0,70 %) combinée à une remontée des taux à venir sous la houlette des banques centrales (notamment la Fed aux Etats-Unis et la BCE en zone euro).

2/ En sera-t-il de même en 2017 ?

On peut s’attendre à ce que les assureurs continuent à minorer les taux servis. Good Value for Money anticipe un taux moyen de l’ordre de 1,48 % (net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux). Cette évaluation est réalisée sur une hypothèse de rendement moyen de 2,88 % des actifs constitutifs des fonds en euros, en baisse donc de 0,28 % par rapport à 2016.

3/ Pour contrer ces points bas, les assureurs vont-ils être tentés de piocher dans leurs réserves, toujours plus importantes? 

Non. En 2017, ils devraient continuer à alimenter leur « fameuse » provision pour participation aux bénéfices (PPB) afin de limiter les taux servis aux assurés. Nous estimons à 3% cette réserve de rendement. Concrètement, cela signifie que les assureurs pourraient « doper » durant 10 ans le taux servi sur leurs contrats de 0,30 %, en piochant tout simplement dans leur PPB : c’est considérable !

4/ Ce scénario est-il amené à durer?

Non. Pour conserver l’attractivité de leurs fonds en euros en 2018 et en 2019, les assureurs auront intérêt à faire rentrer de l’épargne fraiche pour acheter des obligations dont le rendement devrait être meilleur. Il est alors vraisemblable qu’ils se servent de leur PPB. 

5/ Dans ces conditions, que peut-on conseiller actuellement aux épargnants? 

Le secteur de l’assurance-vie est solide, bien géré et bien surveillé. Le fonds en euros reste un placement rentable, même une fois déduits les prélèvements sociaux et l’inflation. Chacun doit donc investir en regard de sa situation et de ses contraintes personnelles. Prendre des risques en achetant des unités de compte s’entend si l’on a du temps devant soi, au minimum 8 ans. Les marchés financiers sont aujourd’hui élevés, nous ne sommes plus dans une situation où le CAC 40 était sous la barre des 3 000 points… 

6/ Les incitations à investir dans les UC se multiplient : est-ce une bonne chose pour le rendement des fonds euros? 

Cette stratégie permet aux assureurs d’alléger leurs besoins en fonds propres au regard des nouvelles normes Solvabilité II, de percevoir des marges arrière de la part des gestionnaires d’actifs, sous la forme de rétrocessions, et d’éviter de trop diluer le rendement financier de leurs fonds en euros en achetant de nouvelles obligations. Une fois ce constat établi, la vraie question est de savoir si toutes les UC sont toujours une bonne chose pour l’épargnant…

Propos recueillis par Roselyne Poznanski

Rédigé par Cyrille Chartier-Kastler

La présente documentation est la propriété exclusive de GVfM. Elle a pour objectif d'aider l'internaute dans sa compréhension des offres et des mécanismes de services financiers, ainsi qu'à contribuer à l'éclairer dans sa démarche de choix. Toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, en totalité ou partie, du contenu du site (textes, images, vidéos, extraits sonores…), sur quelque support ou par tout procédé que ce soit (notamment par voie de caching, framing) de même que toute vente, revente, retransmission ou mise à disposition de tiers de quelque manière que ce soit sont interdites. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.